• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Le rêve de la première division devenu réalité pour le Saran Handball

Le Saran HB, champion de France de Pro D2, accède à la LNH / © France 3 Centre-Val de Loire
Le Saran HB, champion de France de Pro D2, accède à la LNH / © France 3 Centre-Val de Loire

Dans quelques jours, le rêve va prendre vie : les handballeurs de Saran feront leurs débuts dans le championnat de première division, la LNH. C'est une sacrée histoire pour ces garçons qui, pour la plupart, évoluaient deux échelons plus bas il y a deux saisons.

Par Flora Battesti

Un exploit unique

Cette année, les joueurs du Saran handball joueront en première division et affronteront les meilleurs, à l’exemple du PSG : les frères Karabatic ou le Danois Mikkel Hansen, tout juste champion olympique.
« Il ne faudra pas les regarder comme des enfants mais jouer notre match, et cela vaudra pour tous les grands joueurs à chaque rencontre », explique Fabien Courtial, l’entraîneur.

 Nous avons conservé l’ossature de notre équipe de l’an dernier tout apportant quelques retouches. Il faudra avoir la lucidité de s’économiser quand le score sera acquis sur quelques rencontres face aux plus grand de notre championnat. Notre maintien se jouera face à 5-6 équipes de bas de classement, pas plus.

L’histoire d’une bande de copains

Entre insouciance et rigueur, les joueurs veulent créer la surprise et continuer l'histoire… Une histoire particulière pour le pivot Monzale Mbemba, Orléanais d'origine, à qui le coach a fait confiance dès le départ. « On voulait monter en deuxième division pour l’année 2019 ! On est un peu en avance sur le programme. Notre secret ? Nous sommes une bande de copains, on est tout le temps ensemble, même après les entraînements et les matchs. »
Les Saranais n'ont rien à perdre cette saison et tant mieux si on les sous-estime…

Le début de la grande aventure se jouera mercredi sur le terrain de Saint-Raphaël, avant d'accueillir Nîmes à Saran le 28 septembre prochain.

Sur le même sujet

L'accordéoniste de Pierre Perret vous joue une chanson

Les + Lus