Les boulangers artisanaux obligés de fermer un jour par semaine demandent justice

Les boulangers ont pour obligation de fermer leurs boutiques une fois par semaine dans cinq départements sur six dans la région. Mais dans le secteur des boulangeries industrielles et la grande distribution, la loi n’est pas toujours respectée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les boulangers artisanaux demandent à l'Etat de faire respecter la loi. Dans la région, cinq départements sur six sont concernés par un arrêté préfectoral de 1995 qui demande aux points de vente de pain de fermer une journée par semaine. Seul le département de l’Eure-et-Loir n’est pas concerné.

Pourtant, l’arrêté n’est pas respecté par certaines boulangeries industrielles ou grandes surfaces qui encourent jusqu'à 1500 euros d'amendes en cas d'infraction. Les boulangers artisanaux demandent au préfet de faire respecter la loi.

24h de repos imposées


Les boulangeries doivent cesser la vente de pain 24h par semaine, mais nombre d'entre elles ne peuvent pas faire autrement faute de salariés. Seules 5% des boulangeries ont les moyens de ne pas fermer une journée pour que le personnel se repose, soit les chaînes de boulangeries et les boulangeries industrielles. Contactées par France 3 Centre-Val de Loire, elles n'ont pas souhaité réagir.

Reportage dans le Loiret, à la rencontre de boulangers artisanaux.
Intervenants : Thierry Villard, Président de la chambre patronale de la boulangerie du Loiret ; Benoît Picot, boulanger. Reportage : Mélanie Trachsler et Fabienne Marcel

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information