Pour attirer les visiteurs et les curieux, que ne ferait pas un village de 400 habitants ? A Lion-en-Sullias dans le Loiret, la municipalité a eu l’idée de demander à ses habitants de décorer une chaise et de la mettre devant leur maison. La mayonnaise a pris.
Il y a quelques semaines, le conseil municipal de Lion-en-Sullias a décidé d’inciter ses 175 foyers à décorer une chaise et de la placer bien en évidence devant les habitations. Le thème est libre. Aux lugduniens de faire travailler leur imagination et leur créativité, avec les moyens du bord ou des objets de récupération.
Des idées plein la tête !
Le résultat est plutôt sympa : cela va de la chaise cinéma à la chaise musicale, de la chaise apéro ou bien encore sportive, en passant par celle sur la Bretagne ou celle entièrement faite au crochet par une habile couturière… sans oublier le football, coupe du monde oblige ! et toutes les chaises à fleurs...
A noter la chaise de ce pêcheur de Loire qui a mis rassemblé tout ce qu’il a trouvé dans la Loire pour la décoration de la sienne.
Au départ, l’idée du conseil municipal était d’attirer l’attention sur le village, le plus petit du canton, et de faire venir les touristes qui empruntent la Loire à vélo.
Notre objectif c’est de faire venir du monde dans le village, nous faire remarquer, attirer le regard sur notre village, à la fois des touristes de passage et des gens du secteur aussi qui par cette action vont venir découvrir à Lion-sen-Sullias toutes ces chaises décorées. Gilles Lepeltier maire de Lion-en-Sullias
A ce jour, plus de 70 familles ont joué le jeu et on peut dire que certains se sont bien amusés.
On est très fier, on a eu une réaction en boule de neige. Tout le monde s’est lancé. C’est formidable. Stéphanie Lawrie, adjointe au maire de Lion-en-Sullias
La municipalité, très satisfaite du résultat, espère pouvoir découvrir dans les prochains jours de nouvelles chaises décorée. Elle envisage même de créer l’année prochaine un festival « festi chaise » !
Regardez le reportage réalisé par Isabelle Racine et Vincent Logereau.
Intervenants :
Stéphanie Lawrie, adjointe au maire de Lion-en-Sullias
Gilles Lepeltier, maire de Lion-en-Sullias
Marie Jully, habitante de Lion-en-Sullias