• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Loiret : 105 postes supprimés chez Mars Petcare, le fabricant d'aliments en boîte pour chiens et chats

© Pixabay
© Pixabay

En comité central d’entreprise à St-Denis de l’Hôtel dans le Loiret, la direction de Mars Petcare France a annoncé aux représentants syndicaux la suppression d’une centaine de postes.
 

Par Isabelle Racine

Mars Petcare fabrique à St-Denis-de-l’Hôtel près d’Orléans des aliments humides pour chats et chiens. Ce jeudi en comité central d’Entreprise, la direction a présenté aux représentants du personnel "un important projet de réorganisation de ses activités Petcare destiné à restaurer sa compétitivité et à mieux répondre aux pratiques et attentes nouvelles de ses clients et consommateurs." Conséquence : 105 emplois seront supprimés.
 

15 millions d’euros d’investissement et une production 7 jours sur 7

L’entreprise doit faire face à une baisse régulière de la consommation des aliments pour animaux en boîtes. Les habitudes des consommateurs évoluent : les clients préfèrent acheter des sachets fraîcheur plutôt que des boîtes. L’entreprise doit donc réorganiser sa production en modifiant son outil industriel pour s’adapter aux attentes de ses clients. Pour relever ce défi et augmenter la production des sachets fraîcheur, l’entreprise doit investir 15 millions d’euros d’ici 2021 avec une production 7 jours sur 7 (acutellement c'est 6 jours sur 7).
 

"Dans un contexte marqué par une concurrence de plus en plus intense, la concentration des acteurs de la distribution et le coût croissant des matières premières, Mars Petcare France doit aujourd’hui recentrer ses ressources sur les canaux et produits à plus forte valeur ajoutée pour mieux soutenir ses marques et pérenniser sa double activité commerciale et industrielle en France." Direction de Mars Petcare France


Les négociations doivent durer jusqu’à la fin d’année. En  2020, ce sera la mise en place du nouvel outil industriel avec la modification du rythme du travail. 2021 devrait signer l’arrêt de la ligne de production des boîtes.
 

"Ce projet pourrait conduire, à la suppression de 148 postes, au plus, dont 15 sont vacants, et à la création de 28 postes. Un plan de sauvegarde de l’emploi sera discuté et négocié avec les partenaires sociaux. Il devra permettre de proposer un accompagnement et des solutions d‘emploi à chaque associé susceptible d’être concerné par ce projet, en donnant la priorité aux reclassements internes." Direction de Mars Petcare France
 

 

Mars Petcare France

Mars Petcare France commercialise les aliments préparés pour chiens sous les marques Pedigree, Nutro et Cesar, des aliments préparés pour chats sous les marques Perfect Fit, Whiskas, Sheba, Catisfactions, ainsi que la gamme de litières Catsan.
Filiale de Mars Incorporated, Mars PF France compte 885 collaborateurs et dispose de deux sites de production : à Saint-Denis-de-l’Hôtel (Loiret) qui emploie 440 salariés et à Ernolsheim-sur-Bruche (Alsace). Ces deux usines produisent pour le marché français et européen et représentent 885 personnes.

 

Sur le même sujet

réactions aprés la visite

Les + Lus