Loiret : 8 cas de Covid-19 recensés sur le site Veolia de Chaingy, la campagne de dépistage se poursuit

Le premier salarié contaminé de l'entreprise Veolia de Chaingy (Loiret) aurait contracté le coronavirus lors d’obsèques, le 6 juin dernier. 

Une campagne de dépistage est réalisée sur les 280 salariés du site Veolia de Chaingy (Loiret).
Une campagne de dépistage est réalisée sur les 280 salariés du site Veolia de Chaingy (Loiret). © Yves Le Bloa / France Télévisions

Quatre salariés positifs au coronavirus ce vendredi 19 juin, huit recensés ce samedi. Depuis vendredi, une campagne de dépistage massive est en cours sur le site de traitement de déchets Veolia à Chaingy (Loiret) pour déterminer combien de personnes, parmi les 280 salariés de l’entreprise, ont contracté la Covid-19.

Pour réaliser tous les tests en un si court laps de temps, une dizaine d’infirmières a pris possession des locaux. Une fois le prélèvement effectué, les salariés répondent à quelques questions pour identifier les éventuels cas contacts, si jamais ils étaient testés positifs.

Stopper la chaîne de transmission

Tout est parti vraisemblablement d’un enterrement auquel a assisté un membre du personnel, le 6 juin. "Nous avons alors lancé la procédure de quatorzaine, de tests systématiques, et d’isolement du premier cercle de contacts pour apprendre à partir du 17 juin que le premier salarié était positif, et que trois autres l’étaient aussi", a déclaré Luc Petit, directeur du territoire pour la région Centre-Val de Loire à Veolia.

Avec quatre personnes infectées, les autorités sanitaires ont donc considéré ce site comme un petit foyer épidémique et décidé de tester l’ensemble du personnel, pour stopper la chaîne de transmission. 

La campagne de dépistage massive, menée par l’ARS et le Centre hospitalier régional d’Orléans (CHRO), doit se poursuivre jusqu’au lundi 22 juin. On connaîtra à ce moment-là le nombre exact de personnes contaminées au sein du site de traitement des déchets.

 

Retrouvez le reportage d'Olivier Faissolle, Yves Le Bloa et François Belzeaux, réalisé samedi 19 juin :

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus santé société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter