• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Loiret : les agents des impôts annoncent un mouvement de grève pour le jeudi 14 mars

Le centre des finances publiques de Coligny (45) / © Olivier Carrion -FO Finances Publiques 45
Le centre des finances publiques de Coligny (45) / © Olivier Carrion -FO Finances Publiques 45

Les syndicats de la DGFIP du Loiret annoncent un mouvement de grève pour le jeudi 14 mars. Réunis en intersyndicale ils s'inquiètent des suppressions de poste à venir. Entretien avec Pierrick Collin, représentant syndical FO DGFIP 45.  

Par Marine Rondonnier

On nous disait qu'en fusionnant, on offrirait un meilleur service aux contribuables. Mais en fait on ferme de plus en plus. On supprime des emplois et nous n'arrivons plus à remplir les missions demandées. 


Pierrick Collin, secrétaire départemental adjoint FO DGFIP 45 bloquera l'accès de la cité administrative avec les représentants des autres organisations syndicales ce jeudi 14 mars à Coligny à partir de 9 h : " Avant, les agents partaient avec regret à la retraite. Aujourd'hui, ils partent sans regret, lassés", nous confie le représentant syndical, inquiet pour l'avenir. 
 

Un volume de suppressions d'emplois jamais atteints

"D'ici 3 ans, 50 000 emplois seront supprimés dans la fonction publique. Et la finance publique a déjà payé un lourd tribut : depuis 2014, la Direction générale des Finances publiques a perdu 133 postes dans le Loiret et 98 en Indre et Loire", constate Pierrick Collin

Les fermetures de structure se font pas à pas. D'ici 2019, une à deux suppressions de structures ou fusions sont prévues dans les départements de la région Centre. " Le problème, c'est qu'on n'a plus les moyens humains de remplir nos missions. Depuis 2014, les arrêts maladies sont en constante augmentation. Les heures supplémentaires non rémunérées n'ont jamais été aussi nombreuses. " 
 

Depuis 2009, 95 trésoreries supprimées 

" Cette grève est dans la continuité des précédentes. Nous voulons alerter sur les conséquences des suppressions de sites pour les agents mais aussi pour les contribuables. Le tout digitalisation est dangereux. Beaucoup de personnes sont perdues et doivent se rendre dans des bus ou des maisons du numérique. Il n'y a plus de confidentialité. "

L'intersyndicale FO DGIPF45, la CGT Finances publiques 45, CFDT DRFIP 45 et Solidaires Finances publiques annoncent le blocage de la Cité Coligny à partir de 9 h le jeudi 14 mars. 

 

La DGFiP est une des plus grosses administrations que compte l'État. Elle emploie 110.000 agents, des contrôleurs des impôts aux comptables publics, en passant par les experts qui écrivent la loi fiscale et les agents qui établissent la paie des fonctionnaires. Le DGFIP  issu de la fusion entre la direction générale des impôts et celle de la comptabilité publique

A lire aussi

Sur le même sujet

Indre-et-Loire : un Rabelais de poche aux enchères le 16 juin

Les + Lus