Loiret : après une coupure, l'eau courante déclarée de nouveau propre à la consommation à Gidy

© France 3 CVDL
© France 3 CVDL

L'alimentation en eau potable a été interrompue mercredi à la suite de dommages sur une canalisation dans les communes de Gidy, Cercottes, Huêtre et Sougy. Après un rétablissement le lendemain, la consommation est de nouveau sans danger, selon les résultats des premières analyses.

Par ML

Une canalisation endommagée à cause des travaux d'agrandissement de l'A10, et les communes de Gidy, Cercottes, Huêtre et Sougy (Loiret) s'étaient retrouvées privées d'eau courante mercredi soir. Après purge du réseau et traitement au chlore, l'alimentation avait été rétablie dès jeudi. Mais dans l'attente de tests pour déterminer si l'eau est propre à la consommation, des distributions de packs d'eau avaient été mises en place à destination des habitants.
 

"L'Agence régionale de santé du Centre-Val de Loire vient de nous confirmer que l'eau est consommable, au vu des traitements effectués par nos services, sauf si elle apparaît trouble mais non blanche", a signalé vendredi le syndicat intercommunal de gestion des eaux dans un courrier adressé aux communes. La présence d'air résiduelle pourrait effectivement blanchir l'eau momentanément sans mettre en péril un éventuel consommateur.

Le syndicat conseille toutefois d'éviter l'eau du robinet pour les bébés de moins de six mois et les femmes enceintes. D'autres résultats d'analyses sont attendus pour lundi.
 

Sur le même sujet

Tout le monde peut prendre sa place

Les + Lus