Loiret : le canal de Briare fermé à la navigation à partir du 19 août

Le canal de Briare, dans le Loiret, sera fermé à partir du 19 août et jusqu'au printemps 2020. La faute à la sécheresse exceptionnelle de ces dernières semaines.

L'eau manque dans le canal de Briare. Avec la sécheresse, les réservoirs qui alimentent le canal ne sont plus qu'à 12% de leur capacité. Avec le Loing et la Loire également très bas, Voies Navigables de France a donc décidé de stopper la navigation sur toute la longueur du canal à partir du 19 août.


 

Coup dur pour les professionnels du tourisme

Une fermeture qui inquiète dans le secteur du tourisme. Long de 54 kilomètre, cet ouvrage est l'un des plus vieux de France, et voit normalement sa fréquentation augmenter à l'arrivée des estivants.

"On ne passe déjà plus l'écluse depuis quinze jours. Là, si on n'a plus que trois ou quatre kilomètres navigables, on ne pourra pas faire grand-chose", se désespère Kleber Morel, patron de deux bateaux. "Si on ne peut pas naviguer du 19 août au 30 novembre, c'est 4500 personnes en moins, soit 200 000 euros de pertes". A moins de très fortes pluies, le canal de Briare ne devrait pas rouvrir avant le printemps 2020.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité