Loiret : le “cri de désespoir” d'une mère d'un enfant handicapé

Dadonville (Loiret): Laëtitia Verstraete ne trouve pas de place dans les structures spécialisées pour son fils handicapé. 7 juin 2017 / © F3
Dadonville (Loiret): Laëtitia Verstraete ne trouve pas de place dans les structures spécialisées pour son fils handicapé. 7 juin 2017 / © F3

Mère d'un enfant handicapé, Laetitia Verstraete organise le 24 juin une manifestation à Pithiviers (Loiret) pour alerter sur le manque de places dans les structures spécialisées. Pour le seul département du Loiret, 287 enfants handicapés attendent une place en Institut-médico-éducatif (IME). 

Par Ch.L/V.Logereau

Cela fait un an et demi que Gaëtan est coincé chez lui, depuis qu'il n'a plus de place en centre spécialisé. Fin 2015, les responsables de l'institut médico éducatif de Pithiviers (Loiret) l'ont exclu après que ses parents ont refusé de l'amener à l'hôpital psychiatrique Daumaison d'Orléans pour un bilan.

Gaëtan a pourtant été scolarisé jusqu'en grande section de maternelle où une assistante de vie scolaire s'occupait de lui avant d'intégrer une classe pour l'inclusion scolaire à Orléans puis l'IME de Pithiviers. Il progressait à son rythme, mais depuis il se renferme sur lui. 

L'adolescent de 16 ans est maintenant suivi régulièrement à l'hôpital Necker à Paris. Les médecins ont expliqué aux parents qu'ils devaient faire une demande d'inscription dans un foyer de vie médicalisé, un établissement accessible seulement à l'âge de 18 ans.

Devant tous ces écueils, la famille se sent abandonnée.  Seul espoir pour Gaëtan et sa famille, un éventuel séjour - provisoire- de 90 jours à l'IME de Gien (Loiret) qui n'a pas encore donné de réponse.
voir le reportage dans le JT 19-20 (édition du 7 juin)


"Un cri de de désespoir : une manifestation organisée le samedi 24 juin 2017 à Pithiviers

Pour aider son fils handicapé et les autres enfants dans la même situation, Laetitia Verstraete organise un manifestation le samedi 24 juin 2017 à Pithiviers (Loiret) de 9h30 à 11h00.  Le rassemblement est prévu sur le mail sud près du kiosque du fleuriste. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Florian Truchot, vise le plus haut niveau international en natation

Près de chez vous

Les + Lus