Loiret : elle fabrique des poupées à l’effigie de nos proches

Rose crochète une poupée "à l'effigie" dans son atelier. / © Amélie Rigodanzo / France 3 Centre-Val de Loire
Rose crochète une poupée "à l'effigie" dans son atelier. / © Amélie Rigodanzo / France 3 Centre-Val de Loire

Rose est passionnée par le crochet. Il y a un an et demi, cette femme pétillante a eu la bonne idée de se lancer dans la fabrication de poupées personnalisées, réalisées à partir de vrais modèles.
 

Par Amélie Rigodanzo

On avait l’habitude d’immortaliser nos proches sur des photos, de tatouer leurs prénoms sur notre peau, de mouler les empreintes des petits petons de nos enfants. Désormais, pour garder près de soi un peu de ceux qu’on aime, il est aussi possible de faire réaliser une poupée à leur effigie.

Rose a 44 ans et fait du crochet depuis une dizaine d’années. "Je crochetais des petits animaux, ce qu’on appelle des "amigurumis". Et puis je me suis lancée par hasard dans la réalisation d’une première poupée et un de mes enfants m’a mise au défi de faire une poupée qui lui ressemble".

La maman-crocheteuse partage la photo de sa première création sur les réseaux sociaux et le succès est immédiat. Les commandes affluent et Rose décide de créer sa petite entreprise, "Rose et puis c’est tout." C’était il y a un an et demi. Depuis, elle a réalisé une centaine de poupées dans son petit atelier à Saint-Denis-en-Val (Loiret).

"J’ai beaucoup d’enfants dont les mamans me demandent de crocheter leurs poupées mais pas que, j’ai aussi une maman, la maman de Louise qui m’a demandé de crocheter la poupée du papa de Louise qui est militaire et qui partait en janvier au Mali pour une mission de 4 mois. Elle voulait que pour Louise ait un peu de son papa chez elle pendant qu’il serait parti au Mali".

Quelques créations de Rose. / © Amélie Rigodanzo / France 3 Centre-Val de Loire
Quelques créations de Rose. / © Amélie Rigodanzo / France 3 Centre-Val de Loire


Des poupées très intimes


Pour réaliser ces petites poupées crochetées, Rose travaille à partir des photos de leurs modèles. Un travail tout en finesse, en détails, en pastel mais aussi tout en confiance. Certaines commandes sont parfois très personnelles et font peser une certaine responsabilité sur les épaules de la créatrice.


" J’ai la chance qu’on me laisse entrer dans l’intimité des gens. C’est un grand bonheur pour moi mais, quand j’envoie ma poupée,  j’ai toujours une petite montée d’adrénaline en me demandant si elle va vraiment plaire, si elle va correspondre a ce qu’ils se sont imaginés".


Parmi les réalisations de Rose, "la poupée d’une petite fille atteinte d’un cancer et qui perdait ses cheveux." La créatrice a fait le choix  de lui faire une poupée avec des cheveux car il lui semblait important qu’elle puisse "s’identifier à elle ainsi".

Elle a aussi réalisé la poupée d’une petite fille atteinte de Trisomie 21. "Il n’existe pas à ma connaissance de poupées à l’effigie d’enfants un peu différents, et je trouve ça super parce qu’elle a sa poupée à elle et elle peut s’identifier à elle."


Tous à vos crochets pour la bonne cause !


Ce qui plait surtout a cette passionnée et maman de trois enfants, c’est de faire "quelque chose qui n’a jamais été fait avant",  mais aussi d’avoir des nouvelles de ses poupées après les avoir crochetées. Certains les gardent en décoration, mais la plupart du temps, les petites poupées ont une vie très active : "Je reçois des photos de poupées qui partent en rando ! J’adore quand on m’envoi des photos des poupées en action. C’est mon grand plaisir."
 

Très attachée à la cause féminine, Rose a également lancé un projet solidaire baptisé "Mailles héroïnes". Elle propose un tuto aux crocheteuses pour leur permettre de réaliser la base d’une poupée à l’effigie de leur héroïne. Les modèles choisis peuvent être connus de tous ou totalement inconnus (maman, mamies, instits…) Elles seront ensuite exposées puis vendues lors du salon "Créations et savoir-faire" de Paris à partir du 27 novembre 2019. Tous les bénéfices seront reversés à une association qui vient en aide aux femmes.
 
 

Sur le même sujet

Les + Lus