• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Loiret : Jean-Pierre Door remporte le 2d tour de l'élection législative partielle face à M. Harlé

Jean-Pierre Door face à Marianne Dubois (LR) après le premier tour de l'élection législative partielle, dimanche dernier. / © PHOTOPQR/REPUBLIQUE DU CENTRE/MAXPPP
Jean-Pierre Door face à Marianne Dubois (LR) après le premier tour de l'élection législative partielle, dimanche dernier. / © PHOTOPQR/REPUBLIQUE DU CENTRE/MAXPPP

Favori au premier tour, Jean-Pierre Door, candidat "Les Républicains" a transformé l'essai et remporte l'élection législative partielle dans le 4e circonscription du Loiret avec 67,08% des voix. A noter la faible participation (28,60%).

Par Yacha Hajzler avec NR

Les résultats définitifs sont tombés. Ce sera donc un quatrième mandat de député pour Jean-Pierre Door, le maire Les Républicains de Montargis. Avec 67,08% des voix, il remporte l'élection législative partielle de la quatrième circonscription du Loiret face à Mélusine Harlé, la candidate LREM.

Ce duel, le même que lors des législatives de juin 2017, aura donc eu la même issue. Mélusine Harlé, qui avait demandé que l'élection de Jean-Pierre Door soit invalidée par le Conseil Constitutionnel, avait eu gain de cause, mais avait perdu entre les deux élections plus de 5 000 voix. 

Sa seconde place, avec un score de 32,92 confirme la vague de rejet des députés LREM, constatée un peu partout en France à l'occasion des législatives partielles. 

Quant à la participation pour ce second tour, elle s'avère faible. Seuls 28,60% des 74 054 inscrits se sont déplacés dans les bureaux de vote de la circonscription qui compte des communes comme Montargis, Amilly, Châlette, Courtenay ou Villemandeur.

Pour rappel, dimanche dernier, lors du premier tour de cette élection partielle, Jean-Pierre Door était arrivé en tête avec 39,20% des voix, suivi par Mélusine Harlé (20,20%). Le FN était arrivé en 3e position avec 13,88%. Il y a 7 jours, la participation était de 30,36%.

Résultats définitifs

Jean-Pierre Door (Les Républicains) : 67,08% (12 632 voix)
Mélusine Harlé (La République en Marche) : 32,92% (6 199 voix).

Inscrits :74 054
Votants : 21 188
Exprimés : 18 831
Blancs : 1492 / Nuls : 965



A lire aussi

Sur le même sujet

Sécurité et effectif policier sur Tours

Les + Lus