Loiret : tentative de record de la plus grosse salade de fruits à Chécy

A Chécy dans le Loiret, près de 400 personnes vont tenter de battre le record de la plus grosse salade de fruits détenu par les habitants de Montréal. Record à battre : 10,160 tonnes

Des fraises, des oranges, des pommes, des poires, des kiwis, du raisin, des prunes et de la pastèque... sont épluchés depuis 13h30 ce samedi après-midi à Chécy dans le Loiret pour tenter de battre le record du monde de la plus grosse salade de fruits. Ils sont 400 éplucheurs volontaires et bénévoles qui vont se relayer durant tout l'après-midi et la soirée devant la mairie de Chécy. A la tête de cette idée : les épouses de Sébastien Papion, le chocolatier et Frédéric Arlettaz, restaurateur à Chécy.
En fait, pour la petite histoire, tous les quatre ont relevé le défi que leur avait lancé le chanteur Benjamin Biolay : depuis 2005, Chécy détenait le record du monde mais voilà l'an dernier, la ville de Montréal a eu l'outrecuidance de battre ce record avec 10,160 tonnes. Le chanteur a donc poussé les habitants de Chécy et des alentours à se dépasser pour battre le record et atteindre les 10,200 tonnes.
 


Une caméra va filmer l'exploit pour que le record, s'il est battu soit homologué au Guinness des records. Mais il devrait l'être : car pour valider le record, il va falloir éplucher, éplucher et éplucher encore. Il n'y a pas de durée imposée, seul le poids compte. 12 tonnes de fruits ont été prévus pour réaliser la salade de fruits. Une grosse benne, une balance et les fruits ont été donnés par 35 entreprises locales.
 


Demain dimanche, toute la salade de fruits sera mise en barquette et vendue à 5 euros le kilo. Le profit de la vente sera reversé à des associations qui s'occupent des enfants malades ou handicapés : "Rêves", "Un arc en ciel pour Clara", "T'Libre Max" et "Sourire et partage"

La salade de fruits sera vendue ce dimanche 6 octobre, sur la place du Cloître à Chécy. Il y aura aussi des animations pour les enfants : des tours de voitures électriques, des tours de barque sur le canal et des structures gonflables... tout est gratuit et n'oubliez pas, c'est pour une très bonne cause et en plus, mangez des fruits, c'est excellent pour la santé et ceux-là vous n'aurez même pas la peine de les éplucher...
 

L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité