• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Loiret : la ville de Saran est dans le top 10 des destinations émergentes selon la plateforme de location Airbnb

© Pixabay
© Pixabay

Les français utilisent de plus en plus la plateforme Airbnb pour réserver leur logement de vacances. 8,5 millions de français l'ont utilisé cet été. Des villes moyennes, comme Saran dans le Loiret, ont même été plébiscitées.

 

Par Isabelle Racine

Airbnb, la plateforme de location, annonce que 8,5 millions de Français ont voyagé et réservé leur logement de vacances en utilisant ses services durant cet été (du 1er juin au 31 août). C’est une hausse de 35 % en comparaison avec l’année 2018. De très bons chiffres pour Airbnb qui indique aussi que deux millions de ses utilisateurs ont utilisé pour la première fois cet été son service de réserveation pour une location de vacances en France ou ailleurs dans le monde. La plateforme poursuit donc son développement.
 

La France, une destination touristique majeure

Cette année, la destination préférée des français pour les vacances a été la France. La plateforme en a profité puisqu’elle annonce que :

60% des voyageurs français ont ainsi (re)découvert l’hexagone et les richesses de ses territoires avec elle. Les régions qu’ils ont le plus plébiscitées sont les suivantes : Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes et Bretagne. 

60 % des français ont donc fait du tourisme dans notre pays pendant que les 40 % restants sont allés en Espagne, Italie, Portugal et Royaume-Uni.
Airbnb a recensé que près d'un million de français ont séjourné dans leur propre région, l’occasion de redécouvrir le patrimoine et peut-être aussi de limiter le budget consacré aux vacances. Les habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes, de Nouvelle-Aquitaine, d’Occitanie, de Provence-Alpes-Côte-d'Azur et d’Ile de France sont ceux qui sont restés le plus dans leur région.
 

Saran, dans le top 10 des destinations qui ont connu la plus forte croissance

Selon Airbnb, les villes périphériques sont de plus en plus populaires car elles sont plus abordables et plus calmes que les grands centres-villes. Dans le Loiret, la ville de Saran a tiré son épingle du jeu cet été. Le site Airbnb compte "20 annonces actives" et 789 arrivées voyageurs sur la période du 1er juin au 31 août 2019 dans la ville de Saran. La ville loirétaine figure dans le top 10 des destinations émergentes en France cet été. Les destinations émergentes sont celles qui connaissent une forte croissance de réservations en comparaison avec l’année dernière. Saran est une ville moyenne, moins chère que ses voisines. C'est un argument de poids pour les vacanciers et qui explique la popularité nouvelle rencontrée par cette ville à l'image de Tresses à côté de Bordeaux ou Elbeuf près de Rouen.

Le 10 août dernier, plus de 4 millions de personnes dans le monde ont passé la nuit dans un logement loué sur Airbnb.

Airbnb a été créé en 2008. Les débuts sont alors laborieux car les français n’aiment pas trop l’idée de partager leur appartement avec des inconnus. Pourtant, peu à peu, l’idée fait son chemin dans la tête des français moyens encouragés par un avantage non négligeable : le gain financier qu’engendre la location d’une chambre. Un hôte, comme le nomme Airbnb, peut gagner entre 1 500 et 4 500 par mois. Désormais, le succès est tel dans certaines grandes villes que plusieurs municipalités (18 en France dont Paris) ont demandé à limiter à 120 par an le nombre de jours de location.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le Blanc, commune rurale isolée

Les + Lus