• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Mézières-lez-Cléry : success story pour le financement participatif d'une centrale solaire

La collecte de financement participatif sur la plateforme Lendosphère, lancée le 6 mai pour l'installation d'une centrale solaire à Mézières-lez-Cléry dans le Loiret a rencontré un franc succès. La société Valorem, à l'origine du projet, a décidé de la prolonger jusqu'au 14 juin

Par Elsa Cadier

Succès de la campagne de financement participatif du parc photovoltaïque de Mézières-Lez-Cléry dans le Loiret

 
La collecte dédiée au projet photovoltaïque de Mézières-Lez-Cléry lancée le 6 mai dernier sur la plateforme numérique Lendosphere a rencontré un franc succès : 147 prêteurs ont contribué à hauteur de 238.100 € en un peu plus de deux semaines. La société Valorem, à lo'rigine de ce projet a donc décidé de prolonger la campagne de financement participatif jusqu'au 14 juin et d'ouvrir 200.000€ de plus en financement citoyen, soit d'augmenter l'investissement privé jusqu'à 450.000 euros. La campagne est ouverte essentiellement aux habitants du Loiret et des départements limitrophes (Cher, Essonne, Eure-et-Loir, Indre, Loir-et-Cher, Nièvre, Seine-et-Marne et Yonne).
www.lendosphere.com/mezieres
 
 

Une centrale solaire de 5 MWc à Mézières

Le parc photovoltaïque de Mézières Énergies, sera construit sur une ancienne carrière remblayée par des déchets inertes au début des années 2010. Il se composera de 12.600 panneaux solaires installés sur trackers, dispositif qui permet aux panneaux de suivre le soleil tout au long de la journée. La production de ce parc photovoltaïque de 5 MWc est estimée à 6,4 GWh/an. Elle correspondra à la consommation annuelle en électricité d'environ 2.280 foyers (hors eau chaude et chauffage électrique). Le début des travaux est prévu en septembre 2019, pour une mise en service en février 2020. Le coût total devrait avoisinner les 4,5 millions d'euros.  


Le photovoltaïque, énergie en plein développement

La plus grande centrale solaire de France se trouve en Lorraine. Elle est capable de produire une énergie équivalente à la consommation annuelle d'une ville de 55.000 habitants.
En 2017, la capacité du parc solaire photovoltaïque installé en France métropolitaine atteint 7 660 MW. Il est en progression de 887 MW par rapport à 2016.
 

 

Sur le même sujet

La filière du cornichon français lancée dans le Loir-et-Cher progresse bien

Les + Lus