Montargis : du temps d'attente pour le renouvellement de son passeport biométrique

© France 3 Centre-Val de Loire
© France 3 Centre-Val de Loire

A l'approche de l'été, c'est l'affluence dans les mairies pour renouveler son passeport. Peu de communes peuvent le délivrer depuis la mise en place du passeport biométrique car cela nécessite un dispositif particulier. Exemple à Montargis, dans le Loiret.

Par Flora Battesti

Si vous souhaitez partir en vacances cet été, faites attention à l'affluence dans les mairies pour renouveler son passeport. Le délai d'attente est d'autant plus long que la mise en place du passeport biometrique s'est traduite par une reduction drastique du nombre de mairies pouvant les délivrer. En effet, la commune doit être munie d'un dispositif de relevé d'empreintes.

Chaque jour, les agents municipaux de Montargis traitent près de 40 demandes de renouvellement de cartes d'identité et de passeports.

"Les rendez-vous arrivent maintenant à fin juin", explique Christelle Dheilly, adjointe administrative mairie de Montargis. "On laisse des petites plages pour les Montargois et les cas urgents qui ne sont pas forcément Montargois."

Parmi les cas urgents, les personnes qui passent leurs examens de type baccalauréat ou brevet des collèges.

Des mairies arrivent à saturation


Les deux autres communes de l'agglomération, pouvant traiter les demandes de renouvellement, arrivent à saturation.

"A Montargis, nous sommes équipés de deux stations d'enregistrement, mais Amilly et Chalette n'en n'ont qu'une. Ils ont maintenant des délais d'attente qui arrivent à juillet."

De fait, beaucoup d'habitants de ces deux communes font appel à la mairie de Montargis. En Île-de-France, les délais sont tels que certains Parisiens n'hésitent pas à faire leur demande dans la capitale du Gâtinais pour gagner du temps.

Les miss régionales de passage à Châteauroux

Près de chez vous

Les + Lus