Cet article date de plus de 5 ans

Pénurie de pompiers volontaires : l'Etat veut raviver la flamme

C'est un cri d'alarme que l'Etat pousse dans le Loiret comme partout en France. Il n'y a plus assez de pompiers volontaires. En dix ans la France en a perdu 15 000. Pour relancer les vocations, le gouvernement a lancé un plan national de 25 mesures
Inondation à Beaune-la-Rolande après le passage des orages - 30 avril 2014
Inondation à Beaune-la-Rolande après le passage des orages - 30 avril 2014 © P.Do Lepais

Recherche Sapeurs Pompiers Volontaires désespérément

Ce mercredi, le préfet du Loiret Michel Jau et le colonel Fabrice Chauvin, directeur du SDIS 45 donnaient une conférence de presse à Montargis dans l'optique de recruter de nouveaux Sapeurs Pompiers Volontaires. 
Préfet et sapeurs pompiers lors d'une conférence de presse à Montargis
Préfet et sapeurs pompiers lors d'une conférence de presse à Montargis © F. Marcel


Les SPV représentent près de 80 % des effectifs. Une tradition française. Seulement voilà, ils sont de moins en moins nombreux et s'engagent moins longtemps (huit ans en moyenne contre plus d'une vingtaine d'années auparavant). En dix ans les effectifs ont diminué de 15 000 et le manque est fortement marqué dans les zones rurales. 

Pourquoi le préfet et les pompiers recrutent ?

Actuellement, les 245.000 pompiers Français dépendent de 98 Services d'incendie et de secours (Sdis) financés par les conseils généraux et les communes. Ils sont placés sous la double autorité du Préfet (gestion opérationnelle) et du Président de leur conseil d'administration (gestion administrative et financière). 

Raviver les vocations

Face à cette pénurie grandissante, lors du congrès national des pompiers à Chambéry il y a deux ans, François Hollande s'est engagé dans un "plan national" à inverser la tendance. Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, a lancé 25 mesures destinées à attirer les jeunes.
Exemple dans le Loiret, les pompiers volontaires pourront bénéficier de loyers modérés.

Pour toutes informations dans la région :
SDIS45
SDIS28
SDIS41
SDIS37
SDIS18

durée de la vidéo: 01 min 45
Pénurie de pompiers volontaires

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pompiers faits divers