27,300 km en une heure. C'est le record qu'a établi Jean-Claude Lebhouris, 81 ans et greffé du coeur samedi dernier au vélodrome de Montargis. C'était à l'occasion de la 11ème journée des dons d'organes.
27 km 300 en une heure au vélodrome de Montargis
Jean-Claude Lebhouris a 81 ans. Il y a 15 ans, il a subi une transplantation du coeur. Autant dire que depuis, son coeur est resté bien accroché même s'il est mis à rude épreuve. 27 km 300, c'est la distance que Jean-Claude a parcouru avec son vieux copain de piste, son motobécane de 65 ans. Il établit ainsi le record des transplantés cardiaques en une heure, dans le but de promouvoir les dons d'organes et faire valoir la réussite des transplantations cardiaques. C'était samedi dernier, date de la 11e journée mondiale du don d'organes. Poussé par son enthousiasme, Jean-Claude n'a pas fléchi une seule seconde et au terme de ses 108 tours, ses premières pensées se sont dirigées vers son donneur, non sans une certaine émotion.Montargis, ville du sport des transplantés
En mai dernier, Montargis a accueilli les 23e Jeux Nationaux des Transplantés et Dialysés. C'est d'ailleurs à cette occasion que Jean-Claude, multimédaillé des Jeux européens et mondiaux des transplantés cardiaques, a découvert le Gâtinais.Chaque année plus de 20 000 personnes ont besoin d'une greffe d'organe. En 2014 en France, 423 personnes ont bénéficié d'une greffe du coeur. C'est encore insuffisant.
►Reportage B. Du Fay - M. Mendy