Nogent-sur-Vernisson : un séquoïa géant abattu

Le séquoïa géant, vieux de 146 ans a été abattu ce lundi / © France 3 Centre-VDL
Le séquoïa géant, vieux de 146 ans a été abattu ce lundi / © France 3 Centre-VDL

A Nogent-sur-Vernisson dans le Loiret, au sein de l'arboretum, un séquoïa géant vieux de 146 ans a été abattu. Trop sec, il était devenu dangereux. Mais il en reste encore quatre. 

Par E.C/V.Logereau

Il était là depuis les années 1870. Du haut de ses 38 mètres, il dominait l'arborétum des barres à Nogent-sur-Vernisson dans le Loiret. Mais depuis lundi, le sequoïa géant autrement appelé "dendron Giganteum" est à terre. L'arbre, originaire de californie, attaqué par des champignons s'était asséché. Il était devenu trop dangereux. Les forestiers de l'arboretum ont donc decidé de l'abattre. Ils ont alors fait appel à une entreprise d'élagage spécialisée. Une journée entière a été nécessaire pour débarrasser l'arbre de toutes ses branches, avant de débiter plusieurs tronçons et de le mettre ensuite à terre. Fort heureusement, l'arboretum compte encore quatre séquoias géants parmi les 2582 espèces végétales du parc.

Le Séquoia géant (Sequoiadendron giganteum) est une espèce de conifères de la famille des Taxodiaceae (classification classique) ou des Cupressaceae (classification phylogénétique). Il est l'unique représentant actuel du genre Sequoiadendron. Ces arbres possèdent une grande longévité. Ils peuvent atteindre plus de 3 000 ans d'existence.


Sur le même sujet

Les + Lus