• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

42 candidats pour le 13e concours international de piano d'Orléans du 8 au 18 mars

Fondé en 1989 par la pianiste Françoise Thinat, le 13e concours international de piano d'Orléans se déroulera du 8 au 18 mars 2018 / © Orléans Concours International
Fondé en 1989 par la pianiste Françoise Thinat, le 13e concours international de piano d'Orléans se déroulera du 8 au 18 mars 2018 / © Orléans Concours International

Le 13e concours international de piano d'Orléans se déroulera du 8 au 18 mars prochain, avec la participation de 42 candidats venus de quinze pays qui feront entendre toute la gamme du répertoire pianistique de 1900 à nos jours.

Par Fabienne Marcel

Les trois finalistes seront sélectionnés au terme de trois groupes d'épreuves sous forme de mini-récitals, ouverts au public. Une partie des oeuvres sont imposées ou à choisir sur des listes proposées par les organisateurs, avec des noms comme Olivier Greif, André Jolivet, Maurice Ohana, etc. Et d'autres sont laissées au libre choix du candidat.
Pour la finale, Orléans Concours International a commandé une composition originale à l'Espagnol Hèctor Parra, inspirée de l'oeuvre de l'architecte Claude Parent, dans le cadre d'un partenariat avec le FRAC Centre. Les pianistes seront pour l'occasion accompagnés par le Mdi Ensemble dirigé par Yoichi Sugiyama, et se produiront à nouveau en concert à Paris au théâtre des Bouffes du Nord, le 26 mars prochain.
Le jury, présidé par la pianiste Sud-coréenne Hie-Yon, décernera une vingtaine de prix, dont le premier, le prix "Blanche Selva", est doté de 10.000 euros et assorti de l'enregistrement d'un disque et d'une tournée de concerts.
Fondé en 1989 par la pianiste Françoise Thinat, le concours international de piano d'Orléans, dédié au répertoire contemporain, a notamment couronné le Turc Toros Can, membre du jury cette année, le Français Wilhem Latchoumia ou encore le Japonais Takuya Otaki, lauréat de la dernière édition en 2016.

Il est complété par un concours réservé aux juniors, Brin d'herbe, qui aura lieu en 2019.

ORLÉANS CONCOURS INTERNATIONAL

Historique: 
Créé par Françoise Thinat en 1989, et dirigé depuis 2015 par Isabella Vasilotta, Orléans Concours International, porte à la connaissance d’un public toujours plus large le répertoire pour piano des XXe
et XXIe siècles, révèle le talent de jeunes artistes dans le domaine du piano contemporain, et les accompagne dès le début et tout au long de leur carrière. Seul concours de ce type au monde, celui d’Orléans est une manifestation internationale. 

Depuis sa première édition, le Concours a permis de favoriser la rencontre entre artistes provenant du monde entier et de révéler de nombreux talents tels que Toros Can, Wilhem Latchoumia, Winston Choi, Florence Cioccolani, Christopher Falzone, Christopher Guzman, Imri Talgam, Takuya Otaki...


Un Concours à l’âme festivalière :
Pendant la compétition, expositions, actions pédagogiques, masterclasses, concerts, conférences, rencontres s’ouvriront comme différentes fenêtres pour aborder l’univers pianistique du Concours et se prolongeront pendant deux ans lors d’une saison musicale en France et à l’étranger.
 

 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Ce que j'aime dans le mandat de Maire...

Les + Lus