Le Climathon veut sauver Orléans des inondations

© PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/MAXPPP
© PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/MAXPPP

Le 26 et 27 octobre, Orléans accueille le Climathon, un événement international qui se tient dans plus de 100 villes à travers le monde. 

Par CB

"Le risque inondation, comment y faire face?" est le thème sur lequel devront plancher les candidats inscrits au Climathon, un événement international qui pousse à imaginer des villes en phase avec le développement durable dans une ère où le réchauffement climatique se fait de plus en plus menaçant. En ce mois d'octobre 2018, le niveau de la Loire est très bas à cause de la sécheresse. Le risque d'inondation est donc loin. Mais les événements climatiques violents, sécheresse extrême comme inondation monstre, risquent de se multiplier dans le monde de demain.

 

Un ou deux projets seront mis en oeuvre


À Orléans, l'une des cinq villes françaises où se tient le Climathon en 2018, la manifestation s’inscrit dans le cadre du plan climat-air-énergie de la métropole, qui vise à construire une métropole 100% renouvelable en 2050. Les participants de ce défi auront 24h pour collaborer et trouver des solutions novatrices sur le risque inondation pour le futur. 

"Le Climathon, c'est vraiment un moment d'échange et de travail pendant 24 heures sur cinq continents pour travailler ensemble sur le changement climatique. À Orléans, nous avons choisi le thème de l'inondation c'est quelque chose de très prégnant sur notre territoire. Les gens vont travailler en petits groupes et seront accompagnés d'experts. Les projets émis seront appréciés par un jury. Et un ou deux projets seront retenus et mis en oeuvre par Orléans métropole", explique Marielle Chenesseau, responsable du service prévention des risques majeurs d'Orléans métropole.

Climathon

Le Climathon débute vendredi 26 octobre à 18h30 et se terminera samedi 27 octobre à la même heure. Vous pouvez vous inscrire sur www.orleans-metropole.fr ou climathon.climatekic.org.
 

Sur le même sujet

Réaction de Marc Sarreau après sa victoire sur le Tour de Vendée

Les + Lus