Après un an sans compétition, les équipes de France masculine et féminine de sabre faisaient leur grand retour ce weekend pour la Coupe du monde de Budapest. Si l'Orléanaise Cécilia Berder a remporté la médaille d'argent, l'équipe masculine n'a elle pas réussi à se qualifier pour les JO de Tokyo.
Les équipes de France masculines et féminines de sabre étaient de retour ce weekend pour la Coupe du monde de Budapest, après un an sans compétition à cause du Covid-19. Parmi les effectifs, neuf athlètes s'entraînent au Cercle d’escrime orléanais. Si les sabreuses étaient déjà qualifiées pour les Jeux Olympiques, censés débuter le 23 juillet prochain, ce tournoi était l’occasion pour les sabreurs tricolores de décrocher un ticket pour Tokyo.
Tout avait très bien commencé avec Cécilia Berder. La sabreuse orléanaise a remporté ce samedi 13 mars la médaille d’argent en individuel après avoir été battue en finale face à la Hongroise Anna Marton, déjà championne du monde juniors en 2014.
Félicitation @Ceciliaberder quel retour! https://t.co/0eGjgq9Hux
— Cercle d'Escrime Orléanais (@ESCRIMEORLEANS) March 13, 2021
Mais ce dimanche 14 mars, les sabreurs ont loupé en équipe la marche olympique, en perdant en quarts de finale 42-45 contre l’Allemagne. Or, l’Italie a perdu au même moment contre la Russie, équipe que devait impérativement devancer la France au classement pour s’envoler collectivement à Tokyo.
Prochains rendez-vous à Kazan du 19 au 23 mars pour la Coupe du monde d’épée hommes et dames et à Doha du 26 au 28 mars pour le Grand Prix du fleuret hommes et dames.