D’après les prévisions de Bison Futé, la région Centre-Val de Loire est classée orange ce vendredi et rouge ce samedi, dans le sens des départs. Il est conseillé d’éviter l’A11 et surtout l’A10 à certaines heures de la journée.
C’est le début officiel des grandes vacances, et avec elles, les départs au bord de la mer ou à la montagne. Et les fameux embouteillages de l’été.
Pour ce weekend du 9 et 10 juillet, les difficultés commencent dès ce vendredi 8. La circulation est annoncée comme étant orange dans le sens des départs sur l’ensemble du territoire, à l’exception de la région parisienne et de l’Auvergne-Rhône-Alpes, classées rouges.
Vendredi 8 juillet
Entre les départs en vacances et en week-end s’ajoutent ce vendredi en fin de journée le mouvement pendulaire des personnes qui rentrent chez elles après le travail. Bison Futé prévoit donc que la circulation restera très dense dans le sens des départs jusque tard dans la soirée.
Le Centre-Val de Loire est bien évidemment concerné, et c’est dans la région d’Orléans, en direction du sud, que se concentreront les difficultés, dès 10h ce vendredi, et jusqu’en soirée.
Le trafic sera dense également de 9h à 21h entre Orléans et Tours. Il sera même saturé dans l’après-midi sur cette portion. Il est donc conseillé d’éviter l’autoroute A10, entre Orléans et Tours, de 15h à 19h.
Dans le sens des retours, la circulation devrait être fluide.
Samedi 9 juillet
Le lendemain, c’est la journée la plus chargée du week-end dans le sens des départs, avec une France en rouge, et l’Île-de-France et l’Auvergne-Rhône-Alpes en noir. La circulation sera très dense depuis la région parisienne vers le Sud et l’Ouest dès 5h du matin, et deviendra saturée à partir de 7h.
Les conseils de Bison Futé sont donc les suivants :
- évitez l’A10, à hauteur de la barrière de péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines de 7h à 12h, et entre Orléans et Tours, de 12h à 15h ;
- évitez l’autoroute A11, entre Paris et Le Mans, de 11h à 15h, autoroute qui passe par l’Eure-et-Loir.
Le trafic est censé être un peu moins saturé à partir de 12h à Saint-Arnoult-en-Yvelines, et à partir de 15h sur la portion d’autoroute Orléans-Tours. Le retour à la normale est prévu à partir de 18h, comme le montrent ces prévisions détaillées.
Dans le sens des retours, il ne devrait pas y avoir de difficulté majeure.
Dimanche 10 juillet
Le dimanche, la situation reviendra à la normale. Attention néanmoins entre 8h et 13h entre Saint-Arnoult-en-Yvelines et Orléans, le trafic pourrait être quelque peu dense avec les derniers qui prennent le départ.
Pour connaître le trafic en temps réel, vous pouvez vous rendre sur la page Bison Futé ou vous allumer votre radio sur la fréquence 107.7 FM, si vous êtes déjà en voiture.