Des "oubliés" orléanais en vacances à Paris grâce au Secours populaire

Publié le Mis à jour le
Écrit par Rémy Chidaine
70000 enfants ont découvert Paris et sa Tour Eiffel pour cette journée des oubliés des vacances.
70000 enfants ont découvert Paris et sa Tour Eiffel pour cette journée des oubliés des vacances. © France 3 Centre - Val de Loire

Le Secours populaire organisait pour son 70ème anniversaire un grand rassemblement au pied de la tour Eiffel. 70 000 participants venus de toute la France se sont retrouvés pour cette "journée des oubliés des vacances". Dont un petit groupe de bénéficiaires du quartier de l'Argonne à Orléans.

La journée des "Oubliés des vacances" est organisée depuis 1979 mais cette année, pour les 70 ans du Secours populaire, l'association a vu les choses en grand. 600 bus et une dizaine de trains spéciaux ont été mobilisés pour accueillir dans la capitale 70000 enfants.

Un groupe de bénéficiaires orléanais est parti ce matin depuis le quartier de l'Argonne. Après 2 heures de bus, c'est le dépaysement pour les enfants, plongés dans Paris, une ville où la plupart n'ont encore jamais mis les pieds.

Un grand pique-nique sous la Tour Eiffel

Après une chasse au trésor organisée dans le quartier du Marais, rendez-vous pour tous sur le Champ-de-Mars. Au pied de la Tour Eiffel, un grand pique-nique rassemble enfants et bénévoles de toute la France.



La journée s'est poursuivie avec des concerts, avant que chacun reprenne la direction de chez soi. Avec dans la tête les souvenirs d'une journée hors du quotidien.


Le reportage de Corinne Bian Rosa et Grégoire Grichois :

Les oubliés des vacances à Paris

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.