Quatre ans après l'interdiction de son spectacle à Orléans, Dieudonné est attendu dans le Loiret ce dimanche. L'annonce du spectacle s'est fait via les réseaux sociaux. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


C'est cette publication sur Twitter qui a relancée la polémique. Un tweet ironique et quelque peu provocateur de l'humoriste controversé citant Orléans comme prochaine ville d'accueil de son spectacle "S'émanciper".




Sur le site de réservation, la commune d'Orléans est citée en précisant que "le lieu exact (vous) sera communiqué par SMS au plus tard quelques heures avant la représentation. Il se situera à moins de 20km de Orléans.

Le Parti Socialiste du Loiret a réagi à l'événement en demandant aux maires des communes alentour de prendre des arrêtés d'interdiction préventifs. Régulièrement interdit de spectacle, Dieudonné est obligé de multipler les subterfuges pour réserver ses salles. 


Mystères et polémiques


Le 7 avril dernier, ses équipes avaient piégé le propriétaire du château de Vaugrenier à Villeneuve-Loubet sur la Côte d'Azur en se faisant passer pour une société d'événementiel qui voulait organiser un concert de musique classique. Résultat : 600 personnes se sont présentées et les dégâts ont été estimé à 5000 euros.
A Roubaix, à Avignon ou à Saint-Etienne, le même stratagême. Les équipes de Dieudonné se sont présentées sous des noms d'emprunt ou comme représentant d'une maison de production dénommée "La Plume". 


Un précédent à Orléans en 2014




Le 11 janvier 2014, Dieudonné devait se produire à Orléans. Le maire de l'époque, Serge Grouard décide de prendre un arrêté pour interdire cette représentation. Les motifs invoqués étaient "troubles à l'ordre public" et "atteinte à la dignité humaine". L'affaire avait fait grand bruit à l'époque.



Une vidéo de soutien était apparue sur les réseaux sociaux. En retour, l'humoriste controversé avait demandé un dédommagement d'un million d'euros à la commune d'Orléans. Demande rejetée par la justice administrative en 2016.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité