Duralex se voit accorder un prêt de 750 000 euros par l'État

L'entreprise Duralex et son usine de La Chapelle-Saint-Mesmin, dans le Loiret, qui appartient depuis cet été à ses salariés, poursuit son projet de redressement. La verrerie iconique vient d'obtenir un prêt de 750 000 euros par l'État.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'horizon semble se dégager peu à peu pour Duralex et ses plus de 200 salariés. Après avoir été placée en redressement judiciaire en avril dernier du fait de nombreuses difficultés financières, la verrerie de La Chapelle-Saint-Mesmin, dans le Loiret, est en pleine renaissance. Grâce à la volonté de ses employés, un nouveau projet est né. Après la décision du tribunal de commerce d'Orléans fin juillet, l'entreprise a basculé, depuis août, en Scop et est désormais détenue par les salariés. Aujourd'hui, l'État lui accorde un prêt de 750 000 euros pour continuer sa relance. 

Un soutien public important

La nouvelle est parue au Journal officiel ce samedi 14 décembre. Duralex se voit accorder par l'État la somme de 750 000 euros "sous la forme d'un prêt au profit de la société Duralex Scop SA". Une somme versée par l'intermédiaire de Bpifrance Assurance Export "au titre du programme du fonds de développement économique et social (FDES)".

La verrerie avait également obtenu le soutien des collectivités locales pour le projet de Scop. La Métropole d'Orléans a proposé de racheter le site de l'usine pour une somme évaluée entre 5 et 8 millions d'euros, tandis que la région Centre-Val de Loire a apporté des garanties bancaires.

Malgré tout, les défis restent nombreux pour atteindre l'objectif de 40 millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici 2029. En 2023, les ventes de Duralex sont tombées à 24,6 millions d'euros, contre plus de 31 millions pour l'exercice 2022.

L'entreprise peut tout de même nourrir quelques espoirs. Juste avant les fêtes de fin d'année, le 12 décembre, Duralex a ouvert une première boutique en centre-ville d'Orléans. Un véritable succès à son lancement car, selon les informations de France Bleu, les ventes ont représenté environ 17 000 euros sur la seule journée du 12 décembre. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information