Escrime : Orléans devient la capitale internationale du sabre le temps d'un week-end

Le Grand prix de sabre 2021 est organisé du 11 au 14 novembre par le Cercle d'escrime d'Orléans. Pour la première fois, hommes et femmes entreront en lice de cette compétition internationale majeure.

Tous les regards du monde de l'escrime se portent dans le Loiret, ce week-end du 11 novembre. Longtemps connue sous le nom de Coupe du monde de sabre féminin, la compétition organisée par le Cercle d'escrime d'Orléans (CEO) va accueillir pour la première fois des athlètes de tous les genres.

Duels au soleil

La raison de ce changement vient d'un contexte international et sanitaire compliqué par la crise du covid-19. Le monde de l'escrime a en effet vu l'annulation en cascade de plusieurs dizaines d'événements internationaux. Dans le strict respect des consignes sanitaires, Orléans accueillera donc non pas 150 sabreuses, mais entre 300 et 400 athlètes de 44 pays différents. 

Parmi les sabreuses les plus attendues, on retrouvera Manon Brunet, membre du CEO, double championne du monde et troisième du classement mondial de la FIE. En tout, huit Orléanais, quatre hommes et quatre femmes, entreront en lice.

Pour faire face à cette affluence, l'événement a adapté sa programmation en étalant les épreuves sur quatre jours. Les épreuves se succéderont au Palais des sports jusqu'aux quarts de finale, puis déménageront au Zénith d'Orléans pour les derniers combats. Le pass sanitaire est obligatoire pour accéder aux compétitions.

Le programme de la compétition : 

Jeudi 11 novembre : Qualifications hommes (Palais des sports, 11h-17h30)

Vendredi 12 novembre : Qualification femmes (Palais des sports, 11h-17h30)

Samedi 13 novembre : Éliminatoires hommes et femmes (Palais des sports à partir de 9h) puis demi-finales et finales des deux tableaux (Zénith d'Orléans à partir de 18h)

Dimanche 14 novembre : Coupe d'Europe des clubs par équipes, hommes et femmes (Palais des sports, à partir de 10h. Finale à 16h). 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
escrime sport international