France 3 Centre-Val de Loire mobilisé pour la Semaine pour l'emploi des personnes handicapées

Thierry Nicolle propose une initiation au braille. / © Anne Lepais
Thierry Nicolle propose une initiation au braille. / © Anne Lepais

A l'initiative de plusieurs associations dont l'ADAPT, la #SEEPH2017 est organisée du 13 au 19 novembre 2017 partout en Europe. A cette occasion, France 3 Centre-Val de Loire a accueilli des associations locales pour sensibiliser les salariés, les téléspectateurs et les internautes au handicap.

Par Nicolas Ricoud

France 3 Centre-Val de Loire accueillait aujourd'hui des actions de sensibilisation au handicap dans ses locaux. Deux associations sont intervenues auprès des salariés, mais aussi auprès des téléspectateurs dans "9h50 le matin" et des internautes lors d'un Facebook Live en direct.

L’association des chiens aveugles d’Orléans (ACGO)

Créée en mars 2014, cette association a pour objet social la communication, la sensibilisation et l’information autour du mouvement Chien Guide et plus largement de la déficience visuelle.

L’Association regroupe des Maîtres de chiens Guides, des personnes déficientes visuelles ainsi que des personnes valides souhaitant soutenir leurs actions, en vue d’intervenir auprès de différents publics afin de promouvoir le mouvement Chiens Guide, mais surtout d’expliquer les implications qu’engendre la déficience visuelle au quotidien. L’Accessibilité, la culture, l’emploi et la formation, l’autonomie, l’accompagnement, les moyens de compensation, sont autant de sujets abordés. L’ACGO œuvre également au quotidien pour faire évoluer les mentalités et réduire les discriminations pour que demain l’inclusion des personnes déficientes visuelles soit une réalité.

Tom Raybaud et Christopher Bauger, accompagnés du labrador Frenchy, proposaient un parcours de mise en situation avec une canne blanche avec un casque de réalité virtuelle.

L’association des chiens aveugles d’Orléans (ACGO) - 3, rue de l’Éperon - 45000, Orléans - Téléphone : 06 87 12 43 86

Tom Raybaud, invité dans "9h50 le matin"


Fédération des Aveugles et des Amblyopes du Val de Loire

Créée en 1917, la Fédération des Aveugles et des Amblyopes de France rassemble en son sein des militants, des usagers, des professionnels et des bénévoles engagés ensemble pour une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles.

L’objectif est de permettre "une citoyenneté pleine et entière à toutes les personnes aveugles et malvoyantes sans exception, en France comme à l'étranger". La Fédération des Aveugles de France agit donc concrètement pour favoriser une société plus accessible à tous.

Thierry Nicolle et Manuela Ferron ont proposé un atelier sur le braille et un atelier sensoriel avec un bandeau afin de découvrir au toucher et avec les odeurs, notre environnement.

Fédération des Aveugles et des Amblyopes du Val de Loire - 17 rue du Coq Saint Marceau - 45100 Orléans - Téléphone : 02 38 66 11 65

Facebook Live dans les locaux de France 3 à l'occasion de la SEEPH présenté par Jérémy Allebée et Charly Frigoul


Sur le même sujet

Nathalie Kerrien sur la ligne Châteauneuf - Orléans

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne