Des perturbations sont prévues en raison du mouvement de grève de la fonction publique ce 12 décembre. Découvrez quelles lignes sont impactées et comment circuler.
Mon train circulera-t-il ce soir et demain ? C'est la question que se posent un certain nombre de Français ce 11 décembre, alors qu'un mouvement de grève doit commencer à 19 heures et devrait durer au moins toute la journée du 12 décembre. Le mouvement social, qui traverse toute la fonction publique -- notamment l'Éducation nationale et la Santé --, vise à "la défense du service public" et s'inscrit contre les mesures d'austérité et la suppression de postes.
Le préavis – initialement déposé par tous les syndicats représentatifs de l'entreprise – a finalement été levé par la CFDT et l'Unsa, ce 6 décembre, après la signature d'un accord avec la direction. Mais les deux organisations ne sont pas majoritaires dans l'entreprise, contrairement à la CGT et SUD-Rail, qui ont maintenu le préavis.
Les effets de la grève devraient donc être limités, avec le maintien de tous les TGV et une vaste majorité des trains régionaux selon la SNCF. Cependant, certaines lignes sont beaucoup plus perturbées que d'autres en Centre-Val de Loire. Pour vous aider à vous organiser, on a fait le point.
⚠️ Mouvement social national reconductible⚠️
— Rémi Train Centre Val de Loire (@RemiTrain) December 11, 2024
Jeudi 12 décembre, la circulation des trains Rémi sera perturbée sur l'ensemble des axes de la région
Nous vous invitons à vérifier vos trains et correspondances à cette adresse : https://t.co/5qZiBCQeHk
Je reste disponible. pic.twitter.com/F9YIB15GYZ
Quelles sont les lignes les plus touchées ?
De façon générale, les lignes vers Paris sont les plus préservées, tandis que les trajets inter- et intra-régionaux sont ceux qui vont le plus pâtir de perturbations. La ligne Bourges-Montluçon voit ainsi disparaître une grande majorité de ses trajets pour la journée du 12 décembre, dans les deux sens. Une douzaine de trains sont également supprimés entre Orléans, Vierzon et Bourges.
L'autre ligne qui risque d'être fortement perturbée est celle qui relie Tours à Poitiers, et où seuls une moitié des trains est maintenue, tout comme entre Tours et Le Mans et entre Tours et Loches.
Les lignes Orléans-Paris et Tours-Paris relativement épargnées
Entre Orléans / Les Aubrais et Paris Austerlitz, deux trains sont supprimés dans chaque sens sur la journée, soit 30% des trajets proposés environ. Pour aller à Paris depuis Tours ou en revenir, le topo est globalement le même, avec cinq trains supprimés et deux car de substitution mis en place sur la journée. Entre Orléans et Tours, 20% environ des trains sont supprimés.
En revanche, circuler de Paris au Mans, en passant par Chartres, va s'avérer difficile, avec une dizaine de trains supprimés.
Pour plus de précisions, vous pouvez retrouver le détail de votre ligne sur le site de la SNCF ou en suivant les comptes Rémi Centre-Val de Loire sur les réseaux sociaux.