CARTE. Le néo-expressionnisme de Markus Lüpertz investit les Beaux-Arts, les rues et les parcs d'Orléans

Publié le Mis à jour le
Écrit par Thomas Hermans avec AFP

Les œuvres du peintre et sculpteur allemand se sont installées à Orléans, où elles seront visibles jusqu'au 4 septembre.

Markus Lüpertz, l'un des principaux artistes du néo-expressionnisme allemand, prend ses quartiers à Orléans. Le peintre et sculpteur contemporain expose son œuvre jusqu'au 4 septembre au musée des Beaux-Arts, dans les rues et les parcs de la ville. L'exposition a été officiellement inaugurée ce samedi 5 mars, après l'installation des statues à travers Orléans ces dernières semaines.

Au total 124 peintures et dessins sont présentés dans les galeries du musée, tandis que onze sculptures monumentales et colorées sont éparpillées dans des lieux choisis par le truculent dandy, âgé de 80 ans.

Pour trouver les sculptures exposées dans le centre ville d'Orléans, consultez notre carte interactive ci-dessous : 

L'exposition "Faiseur de dieux" invite le public à réfléchir avec l'artiste sur les notions de héros et d'idéal, de figuration et d'abstraction, grâce notamment à ses séries sur l'Antiquité.

Guerrier de l'art

"Nous avons rouvert récemment les salles du XIXe siècle : c'est vraiment le romantisme français qui est représenté à Orléans et Markus Lüpertz est un héritier direct de cette peinture-là", explique Olivia Voisin, la directrice du musée. Elle explique avoir voulu, après le confinement, "un artiste qui soit en extérieur et en intérieur. Il n'y en a pas mille. [...] Markus Lüpertz est un des plus grands artistes allemands vivants, un des plus grands artistes contemporains tout simplement".

Pour elle, le projet est "vraiment adapté à Orléans" : 

C'est la première fois qu'il y a autant de sculptures dans l'espace public. Elles viennent trouver leur source dans les salles du musée. On vient découvrir sa peinture et tout un monde.

Olivia Voisin, directrice du musée des Beaux-Arts d'Orléans

Lüpertz, qui se définit lui-même comme "un guerrier de l'art", expose ses toiles dans une muséographie dense et colorée, mettant en valeur ses séries importantes sur un même thème.

L'artiste allemand sera présent à Orléans le 18 juin pour un concert. Le peintre, poète, sculpteur et récemment metteur en scène est aussi musicien de free jazz au sein d'un groupe, le Triple Trip Touch.