Le zona dans les rues d'Orléans ce matin

Des mimes-zona aux halles Chatelet d'Orléans
Des mimes-zona aux halles Chatelet d'Orléans

Qu'est-ce que le zona ? Pour informer le public, des médecins et des comédiens-mimes ont fait étape ce matin à Orléans. Ils font partie de la campagne d'information lancée sur ce virus, cousin de la varicelle.

Par Elsa Cadier

L'humour pour interpeller

Des zonas à taille humaine... Il fallait faire preuve de beaucoup d'imagination pour deviner qu'il s'agissait de la représentation du virus. Ce matin dans les rues d'Orléans et aux halles Chatelet, les mimes, sous la houlette de médecins présents pour informer, ont interpellé les passants en les imitant. C'est le moyen humoristique qui a été trouvé pour cette campagne d'information lancée par Sanofi-Pasteur dans huit villes de France. 

Le zona, un virus porté par tout ceux qui ont eu la varicelle

Un Français sur quatre est touché par le zona. Il sommeille dans des ganglions et peut surgir des années plus tard. Il se manifeste par des sensations de brûlure et de démangeaison parfois intenses. 
Jusqu'à présent, la maladie a toujours été difficile à traiter, mais il y a un espoir. Le laboratoire qui a co-lancé la campagne d'information a lancé au printemps dernier un vaccin qui peut éviter la venue du zona dans 50 % des cas. Pas efficace à 100 % donc. Mais comme on dit : mieux vaut prévenir que guérir... 

Reportage dans le 19/20 ce soir

Sur le même sujet

Les + Lus