Plusieurs lots de fromage de chèvre, potentiellement contaminés par la bactérie listeria, ont été rappelés par la DGCCRF ce 15 avril. Ils ont été commercialisés aux halles d'Orléans entre le 22 mars et le 4 avril.
Si vous avez acheté du fromage de chèvre, sous forme de pyramide, de bûche ou de cendré, aux halles du marché d'Orléans ces dernières semaines, vous êtes peut-être concernés par la dernière fiche du site gouvernemental Rappel conso, émise par une commerçante. Des lots de fromages commercialisés entre le 22 mars et le 5 avril ont pu être contaminés par le bacille "Listeria monocytogenes", responsable de la listériose.
La listériose, une maladie rare mais potentiellement grave
Les lots précisément concernés par le rappel sont ceux qui ont été mis en vente les 25, 26 et 27 mars, ainsi que ceux commercialisés les 1, 2, 3, 4 et 5 avril. Enfin, précise la fiche, "les lots des fromages du 22-23/03 qui n'ont pas pu être analysés et dont le doute subsiste quant à contamination" sont également rappelés. Les fromages concernés ne doivent pas être consommés ni utilisés et doivent être impérativement détruits. Contactée par France 3, l'Agence régionale de santé n'a pas encore pu identifier avec certitude de potentiels cas de listériose en lien avec la consommation de ces lots de fromage.
Par ailleurs, l'administration avertit que les personnes qui auraient consommé les fromages en question "et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation". En effet, la listériose est une maladie rare, mais qui peut présenter "des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte". Son délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines.