Agnès Buzyn, la ministre des Solidarités et de la Santé, a annoncé lundi 9 juillet que désormais une simple déclaration devant l’ordre des médecins permet l’ouverture d’un cabinet médical secondaire. Une mesure qui vise à lutter contre les déserts médicaux, un problème majeur dans la région.
Ouvrir un cabinet médical secondaire sera maintenant plus simple. Agnès Buzyn, la ministre des Solidarités et de la Santé, a annoncé lundi 9 juillet que désormais seule une déclaration devant l’ordre des médecins est nécessaire. Une annonce qui intervient à la suite de la deuxième réunion du comité national de suivi du plan d’accès territorial aux soins, lancé en octobre 2017.
Le Centre-Val de Loire est la région métropolitaine la plus touchée par les déserts médicaux, cette simplification peut-elle vraiment aider à résoudre la situation ? Christophe Tafani, président du conseil départemental de l'ordre des médecins du Loiret, répond.
Seule une déclaration au conseil de l'ordre des médecins sera nécessaire pour ouvrir un cabinet médical secondaire, sauf en cas de demande farfelue par exemple, le conseil pourra alors intervenir. Alors qu'avant, c'était un peu complexe, il fallait préparer un dossier, expliquer ses motivations. Il y avait une certaine lourdeur et réunir toutes les pièces prenait du temps.
Ce sont soit des médecins qui ont du temps disponible, soit qui souhaitent réorganiser leur mode de fonctionnement, comme des médecins parisiens qui viennent exercer dans le Loiret. Jusque-là, il s'agit pratiquement toujours de spécialistes, des gynécologues par exemple. On a de l'ordre de 15 à 20 demandes par an.
Sur le principe je trouve que c'est une excellente chose mais je ne suis pas convaincu que ça répondra vraiment aux besoins. Actuellement on a un énorme manque d'obstétriciens ou de médecins généralistes mais parmi les personnes qui demandent à ouvrir un cabinet médical secondaire, ils sont très rare. Ce sont plutôt des spécialistes dont on ne manque pas forcément. Peut-être que cette mesure incitera certains médecins à aller travailler quelques jours à la campagne ceci dit. On a surtout besoin de plus de souplesse afin de pouvoir mettre en oeuvre des solutions locales sans avoir trop d'autorisations à demander. Mais même si ce ne sera pas la solution miracle, il faut prendre tout ce qui peut aider.
Agnès Buzyn a tweeté lors de la réunion du comité national de suivi du plan d’accès territorial aux soins : "Le gouvernement continue d'améliorer l'accès aux soins pour tous".
Désormais, une simple déclaration devant l’@ordre_medecins permettra l’ouverture d’un cabinet médical secondaire. Avec cette simplification le @gouvernementFR continue d’améliorer l’accès aux #SoinsPourTous pic.twitter.com/ReZ4F6abZ2
— Agnès Buzyn (@agnesbuzyn) 9 juillet 2018