• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Maroussia Gentet remporte le concours international de piano d'Orléans

Maroussia Gentet est la 13e lauréate du Concours international de piano d'Orléans. De gauche à droite : Hyeonjun Jo, Maroussia Gentet, Miharu Ogura / © DR
Maroussia Gentet est la 13e lauréate du Concours international de piano d'Orléans. De gauche à droite : Hyeonjun Jo, Maroussia Gentet, Miharu Ogura / © DR

Elle a remporté six des seize prix en jeu (joli score). 

Par Avec AFP

Ils sont venus du monde entier, mais la gagnante est Française :  Maroussia Gentet a remporté le 13e concours international de piano d'Orléans consacré au répertoire pianistique de 1900 à nos jours. 

Razzia sur les prix


Agée de 25 ans, elle s'est notamment formée au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, auprès de la pianiste Rena Shereshevskaya, pianiste russe de renom devenue professeure.

Maroussia Gentet est aussi passée l'Ecole Normale de Musique de Paris, et le  CNSMD de Paris, dans la classe de Claire Désert, une pianiste habituée des grands festivals et grandes scènes. 

Pendant les dix jours de concours, la jeune femme aura raflé six des seize prix en jeux, dont le premier prix mention spéciale Blanche-Selva, doté de 10 000 euros, et le prix de la SACEM. 

Concert à venir


Deux autres candidats, sur une trentaine au départ, avaient été sélectionnés pour la finale : le Sud-coréen Hyeonjun Jo la Japonaise, Miharu Goura. Ils ont  également été récompensés par une série de prix d'interprétation.

Les lauréats se produiront à nouveau en concert à Paris au théâtre des Bouffes du Nord, le 26 mars, accompagnés par l'ensemble de musique contemporaine Mdi, dirigé par Yoichi Sugiyama


Sur le même sujet

toute l'actu musique

La colére des bénévoles face à la précarité

Les + Lus