Métaux lourds, hydrocarbures, pesticides... A Orléans, un nouvel outil géant pour dépolluer les sols

Publié le Mis à jour le
Écrit par Y.H avec AFP
Le nouvel outil de dépollution des sols, inauguré à Orléans.
Le nouvel outil de dépollution des sols, inauguré à Orléans. © GUILLAUME SOUVANT / AFP

En France, des milliers de sites sont pollués sous la surface de la terre. Un nouvel outil innovant va permettre de tester des méthodes de dépollutions dans les meilleures conditions. 

C'est un simulateur unique en Europe qui vient d'être inauguré à Orléans. Ce 3 février, le BRGM, l'organisme chargé de la recherche géologique est minière a installé un nouvel outil permettant de mener des expériences de dépollution des sols. 

En France, plus de 7 200 sites sont pollués par des métaux lourds, des hydrocarbures ou encore des pesticides. Une situation délicate, car on ignore souvent à quel point ces pollutions ont un impact sur la santé, et surtout comment s'en débarasser.
 


"Un peu de poudre de perlimpinpin ?"


Nommé PPM, l'outil révolutionnaire du BRGM est une cuve en inox de 120 m3, haute comme un immeuble de trois étages. L'installation simulant un sol naturel et une nappe phréatique, des matériau contaminés issus de sites industriels vont y être déposés.  La terre va vivre dans cette cuve, dans des conditions semi-naturelles, ce qui va permettre d'observer l'évolution des polluants. "Est-ce que le polluant disparaît tout seul ? Est-ce qu'il faut y ajouter un peu de poudre de perlimpinpin ? Beaucoup de poudre de perlimpinpin ? Laquelle ? Comment ?" interroge Christophe Mouvet, responsable du projet.  Après une phase d'observation, des méthodes ou produits de dépollution seront testées sur le matériau contaminé pour juger de leur efficacité. Le but, rétablir "une qualité du sous-sol et de l'eau souterraine qui devrait être celle du milieu avant la pollution par l'activité humaine".
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.