Orléans : l'association “Action Froid” s'occupe des sans domicile fixe en hiver

Avec ces températures extrêmement basses, les SDF sont particulièrement vulnérables. A Orléans, l'association Action Froid prend soin d'eux en leur distribuant des vêtements chauds et des repas

Par Elsa Cadier


Venir en aide aux sans domicile fixe


L'association Action Froid a été créée en 2012 par Laurent Eyzat pour venir en aide aux sans domicile fixe lors des grandes vagues de froid. Elle se sert du réseau social Facebook pour organiser des maraudes, lancer des appels aux dons ou faire passer des messages. Le dernier en date par exemple concerne ce SDF, hospitalisé après que son camion ait pris feu recherchait une de ses chiennes qui s'était enfui. Elle a été retrouvée saine et sauve.  A Orléans, l'antenne Action Froid est gérée par Morgane Moulinier : "Nous travaillons avec une vingtaine de bénévoles sur toute l'année, mais depuis la vague de froid, plusieurs autres nous on rejoint."

Les maraudes

Une fois pas semaine, tous les mardi tout au long de l'année, les bénévoles arpentent les rues d'Orléans à la rencontre des sans-abri. Lors de ces maraudes, ils distribuent du café, du thé, de la soupe, un plat chaud, mais aussi des vêtements chauds tels que pulls, pantalons, manteaux, chaussettes, gants, bonnets et couvertures. Sans oublier les produits d'hygiène.
Les bénévoles d'Action Froid Orléans en maraude / © Morgane Moulinier
Les bénévoles d'Action Froid Orléans en maraude / © Morgane Moulinier

Les maraudes sont indiquées sous forme d'événement sur la page Facebook du groupe. Les personnes désireuses d'y participer peuvent s'inscrire.  
https://www.facebook.com/groups/actionfroid.orleans/


Un appel urgent aux dons alimentaires

Niveau vêtements chauds, l'association a ce qu'il faut. En revanche, elle commence à manquer de denrées alimentaires : "les sans-abri qu'on voit (il y en a une dizaine sur Orléans) nous demandent beaucoup de briques de soupe et de conserves. Ils peuvent les réchauffer avec des petits réchauds", nous dit Morgane Moulinier. 

Mise en place d'un circuit court

Aussitôt collectés, les aliments et les vêtements sont immédiatement redistribués. Les dates des collectes alimentaires et vestimentaires sont également indiquées sur la page Facebook.  

Du crowdfunding pour financer des "iglous" d'urgence

Action Froid est co-porteur du projet "Iglou"qui permet de fournir une protection d'urgence individuelle aux sans-abri lors des périodes de grand froid. 
Mis au point par l'ingénieur Geoffroy De Reynal, cet abri innovant et auto-ventilé utilise la chaleur humaine et permet de faire monter la température de +15° (pour une personne seule et jusqu'à 20° pour 2 personnes) à l'intérieur de "l'Iglou".
Il est étanche, lavable, réparable et recyclable, cet "Iglou" est compact et s'assemble facilement. Action Froid a lancé une campagne de crowdfunding pour financer la production de ces abris de fortune. 
https://www.helloasso.com/associations/actionfroid/collectes/projet-iglou





Sur le même sujet

Projet d'usine de méthanisation à Mettray

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés