Cet article date de plus de 3 ans

Orléans : des cartes postales brisent la solitude des personnes âgées

Une société d'aide à la personne, à Orléans, donne aux cartes postales une dimension particulière. N'importe qui peut se saisir de son stylo pour écrire à des personnes âgées que l'on ne connait pas. Le but : briser leur solitude.
© France 3 Centre-Val de Loire
Recevoir une petite carte postale est une petite attention qui fait énormément plaisir et que contribue à rompre avec l'isolement dont souffrent les seniors.

Une société d'aide à la personne basée à Orléans, a lancé ce concept original. Il est maintenant possible d'écrire à une personne âgée que l'on ne connait pas, en lui envoyant une carte postale de nos vacances par exemple. 

"Ca m'évoque quelqu'un qui pense à moi et que je ne connais pas, c'est déjà bien", se réjouit Andrée, qui lit son courrier confortablement installée dans son canapé.


Rompre la solitude



"Les personnes âgées se sentent de moins en moins capables de faire des choses, donc elle restent de plus en plus isolées chez elles", constate Marie-Agnès Plouseau, auxiliaire de vie. "Une petite carte postale, c'est un rayon de soleil qu'on leur distribue."

Si elles le souhaitent, les personnes qui envoient une carte peuvent laisser leur adresse, pour qu'une relation épistolaire puisse de créer. Si vous désirez à cette opération, inscrivez cette adresse sur votre courrier :
Auprès de Vous
119, Rue du Faubourg Bannier
45000 Orléans

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
personnes âgées société famille social économie