Orléans : une cellule de crise pour répondre aux inquiétudes des habitants sur le coronavirus

Une trentaine d'agents répondent aux inquiétudes des Orléanais. / © Franck Levasseur / France 3 Centre-Val de Loire
Une trentaine d'agents répondent aux inquiétudes des Orléanais. / © Franck Levasseur / France 3 Centre-Val de Loire

Les Orléanais peuvent appeler des agents de la métropole, qui leur indiqueront les services publics disponibles, les annulations d'évènements ou encore les meilleures solutions pour faire garder leurs enfants à partir de lundi.

Par Thomas Hermans

Dès 7h du matin, une trentaine de personnes s'affairent dans la salle Trévise, au sous-sol des services administratifs de la mairie d'Orléans. Autour de deux tables, on se relaie au téléphone pour rassurer les habitants inquiets de la métropole face à l'épidémie de Covid-19.

C'est une des principales mesures décidées par la cellule de crise, créée hier en remplacement de la cellule de veille active depuis le 2 mars. Son objectif  selon un communiqué de presse de la mairie d'Orléans : "veiller à la continuité des services publics municipaux en activant le plan de continuité d'activité". 

Au bout du fil, les agents doivent répondre aux interrogations des Orléanais, 7 jours sur 7. Ce samedi matin, les questions étaient souvent logistiques : "Comment ça va se passer lundi pour mes enfants ?" Mais aussi pratiques : "La brocante et le marché sont-ils maintenus ?" D'autres préfèrent rester pragmatiques : "Va-t-on continuer à payer pour des centres de loisirs fermés ?"
 

Une centaine d'appels en une matinée au 02 38 79 29 99


En tout, la ligne joignable au 02 38 79 29 99 a reçu une centaine d'appels ce samedi matin. Dans la salle, une grande table est occupée à centraliser les questions et détresses des entreprises, qui commencent déjà à ressentir les effets économiques de l'épidémie.

La ligne téléphonique est ouverte de 7h à 20h jusqu'à nouvel ordre. Hors de ces horaires, une astreinte téléphonique est joignable au 02 38 79 23 45 via le centre de sécurité orléanais. 

La ville de Blois a elle-aussi créé une ligne téléphonique dédiée. Elle est joignable au 02 54 44 50 99 de 8h30 à 17h, du lundi au samedi. 

Pour les autres villes de la région, il faut pour l'instant passer par les accueils des mairies ou des métropoles.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus