• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Orléans : championnats de France de parabadminton jusqu'à dimanche

Les championnats de France de parabadminton se déroulent pendant 3 jours à Orléans. L'occasion d'assister à une belle compétition et notamment de voir jouer Lucas Mazur, champion du monde en titre et licencié à Salbris (Loir-et-Cher).

Par Isabelle Racine

Les championnats de France c’est une des 6 compétitions nationales les plus importantes pour le badminton français. Pendant ces 3 jours, pas moins de 70 joueurs vont s’affronter dans 6 catégories différentes durant 175 rencontres (simples et doubles). 30 titres seront décernés.

Les championnats de France parabadminton se déroulent dans les 5 disciplines : simple homme, simple dame, double hommes, double dames et double mixte) et 6 catégories :

► WH1 : joueur en fauteuil « sans abdominaux »
► WH2 : joueur en fauteuil « avec abdominaux »
► SL3 : joueur debout ayant un handicap touchant un membre inférieur ne pouvant pas courir
► SL4 : joueur debout ayant un handicap touchant un membre inférieur pouvant courir
► SU5 : joueur debout ayant un handicap touchant un membre supérieur
► SU6 : joueur debout de petite taille
 

 

Lucas Mazur, champion du monde en titre

L’occasion est donnée aux spectateurs de voir jouer Lucas Mazur. Le jeune homme, âgé de 21 ans et licencié à Salbris (41) a été formé au CREPS de Bourges. Le sportif a déjà un très beau palmarès : champion du monde en titre obtenu en novembre 2017 en Corée du Sud, triple champion d’Europe et numéro 1 mondial, catégorie SL4 (joueurs debout ayant un handicap touchant un membre inférieur). Il vient remettre son titre national en jeu... et devrait, logiquement, obtenir son 3ème titre consécutif de champion de France.

Lucas Mazur s'entraîne à l'INSEP où malgré son handicap, il joue avec les valides. Cette compétition est une sort "d'échauffement" dans sa préparation des Mondiaux qui auront lieu en 2019 en Suisse avant les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. 
 

 


Compétition

Complexe culturel et sportif de l’Argonaute, 73 boulevard Marie Stuart. Orléans/ Horaires : samedi de 9h à 20h et dimanche de 9h à 16h. Entrée gratuite.

La ligue du Centre-Val de Loire de Badminton

La Ligue CVDL a été créée en 1987, elle regroupe 160 clubs sur 6 départements et compte 12 337 licenciés (saison 2016/2017).



 

Sur le même sujet

Un parcours sécurisé pour les jeunes migrants

Les + Lus