La Conférence citoyenne régionale s'est tenue à Orléans les 15 et 16 mars. Elle s'achève ce samedi pour laisser place à la grande synthèse du Grand débat national. Une préoccupation est centrale : redonner la parole aux citoyens.
Après la fin du Grand débat national, la Conférence citoyenne régionale qui s'est tenue à Orléans les 15 et 16 mars s'achève. Les participants ont échangé autour des 4 thèmes principaux du grand débat national : la transition écologique, la fiscalité, la démocratie et la citoyenneté, l'organisation de l'État et des services publics. Mais la question commune à toutes les tables était celle de l'écoute des citoyens qui trouvent que leur parole est "confisquée".
"Notre groupe considère qu'il y a une insuffisance ou une absence de représentation, de décision et de contrôle du citoyen. Ce qui fait qu'il y a une confiscation du rôle et de l'implication du citoyen", explique Patricia Astruc, facilitatrice de Fontainebleau (Seine-et-Marne). Elle poursuit :
Ce n'est pas que les gens ne veulent pas s'impliquer mais qu'ils considèrent qu'on leur confisque leur implication.
2ème journée #conférence citoyenne régionale #RCVL #Orleans. Ambiance studieuse, restitution par ateliers participatifs des problèmes et sujets clés, à partir des 4 grands thèmes du #GrandDébat. pic.twitter.com/ImHmKfrZHT
— Préfet Centre-Val de Loire, préfet du Loiret (@Prefet45_Centre) 16 mars 2019
70 personnes tirées au sort
70 personnes étaient conviées au Centre de conférences d'Orléans. Les participants ont été tirés au sort selon cinq critères : âge, genre, catégorie socioprofessionnelle, département d’habitation et taille de l’agglomération de résidence. Néanmoins, peu de personnes de moins de 30 ans étaient présentes à Orléans. L'enjeu est majeur et les espoirs nombreux : "On a ouvert une boîte de Pandore, il ne faut pas la refermer et la mettre sous cloche", insiste Marie-Christine Desbois, juriste à Tours. Place à la grande synthèse du Grand débat national pour connaître les fruits de ces discussions.
Voir le reportage de Bérénice Du Faÿ, Grégoire Grichois et Marion Dubois :