Orléans : exposition Cédrick Vannier au Théâtre

tableau de Cédrick Vannier "Bleu métallique" / © France 3 Centre-VDL/A.Lps
tableau de Cédrick Vannier "Bleu métallique" / © France 3 Centre-VDL/A.Lps

Pour la première fois, le théâtre d'Orléans et la Scène nationale ont accueilli un peintre en résidence de Création. Cédrick Vannier s'est immergé pendant toute une année dans l'univers du Théâtre. La Galerie accueille le fruit de ce travail entre salle et coulisses.

Par Anne Lepais

Cédrick Vannier est un artiste peindre Orléanais de 42 ans.  Après des études à l'Institut d'Arts Visuels d'Orléans et aux Beaux-Arts de Bourges, il considère la peinture comme un véritalbe chemin de vie. De renommée nationale, ses peintures livrent, dans un réalisme certain, des fragments de la vie quotidienne : scène de genre, paysages, natures mortes sont autant de thèmes qu'il affectionne.
Expo Vannier à la Galerie du Théâtre à Orléans / © A.Lps France 3 Centre-Val de Loire
Expo Vannier à la Galerie du Théâtre à Orléans / © A.Lps France 3 Centre-Val de Loire

Cette fois, c'est au coeur du théâtre d'Orléans qu'il puise son inspiration. En immersion depuis juin 2015, Cédrick Vannier est le tout premier peintre à être accueilli par la Scène Nationale en résidence de création. Il a pu ainsi observer le monde du théâtre dans toutes ses composantes et capter, à sa façon des moments de vie, de scène, d'émotion, depuis la salle ou les coulisses. C'est dans cet univers particulier qu'Il révèle, avec talent, l'énergie des corps en mouvement. 

Diaporama ▼

 

Cédrick Vannier

Présent chez de nombreux collectionneurs et institutions, également à la Fondation Colas qui a acquis une de ses oeuvres en 2013, il est lauréat du prix de peinture Claire Combes (Fondation Taylor, 2010). Il a été représenté ces dernières années par les galeries Philippe Frégnac à Paris et Gil Bastide à Orléans

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus