Orléans : le festival de Travers en place et en salle

Théâtre de rue, spectacles, concerts recentrés sur la place Saint-Aignan les 8 et 9 octobre, le Travers en place est accompagné, cette année, de deux dates en salle les 15 et 19 octobre, avec le Travers en salle. 

Par Anne Lepais

L’association Abcd 45 a redonné un nouveau souffle au Festival de Travers anciennement plus connu sous l’appellation "Fête du cochon" (de 1995 à 2004). Cette année, pour sa douzième édition, l'association vous propose deux festivals : le premier gratuit EN PLACE de Saint-Aignan les 8 et 9 octobre et le deuxième EN SALLE avec des concerts au théâtre d’Orléans le 15 octobre et à la salle de spectacles de Saint-Jean-de-la-Ruelle pour le jeune public, le 19 octobre.
Vous retrouverez donc des têtes connues, locales ou d’ailleurs, et des têtes moins connues, destinées à aiguiser votre curiosité et satisfaire votre appétit
culturel.

Travers en place


Ça chante, ça danse, ça cuivre, ça chauffe !
La fête commence dès 15h30, samedi avec l’énergie afro américaine débordante du brass band de la Fanfare Big Joanna. C'est place du châtelet pour une déambulation avec la fanfare jusqu'à la place Saint-Aignan pour le début des festivités. Leur répertoire butine allègrement des musiques de La Nouvelle Orléans à celles des Caraïbes, et du jazz éthiopien à l’afrobeat.


Ensuite c'est le folk accoustique de Jartel qui débarquera avec la bonne humeur de ses musiciens pluriels qui happeront les spectateurs dans leur univers artistique et poétique si singulier. A 19h00 vous rejoindrez le voyage de François Gaillard armé de son seul accordéon et à 21h00 "les Yeux d'la tête" reviennent avec « Liberté Chérie » un nouvel opus puissant, sensuel et dansant d’où jaillit une bonne humeur communicative.

Le boeuf final sera au alentour de 22h45 pour finir en beauté. Sans oublier le dimanche dès midi et jusqu'à 20h30 :  Excusez-nous de vous déranger, Zurca, Ma première soirée Slam, Marcie et Karpatt...

Le festival de Travers c'est aussi du théâtre de rue avec la compagnie Fabrika Pulsion dans la baraque foraine de Melle Maki - Les contre-visites guidées de Jérôme Poulain de la compagnie Joseph K - les aventures de Roberto Negro et Dimitri Hatton dans « D’heureux Hasards et autres accidents » et la chanson de geste de Guillaume Schenck.

Les jeunes trouveront également leur bonheur le samedi 8 octobre à 16h00 pour un moment de partage dans la lecture de contes et des animations proposées par la médiathèque d’Orléans. Le dimanche 9 à 18h00 eux aussi auront droit à leur concert interactif avec "les mini vengeurs" de la compagne du vengeur. 

Travers en Salle


Direction le samedi 15 octobre à 20h30 au théâtre d'Orléans pour un concert création "CINQ" qui rassemble dans la même soirée les auteurs compositeurs interprètes Imbert Imbert, Nicolas Jules, Chloé Lacan, Valérien Renault et Guilhem Valayé. "Cinq" c’est le bonheur de réunir la fine fleur de la nouvelle scène française !



Concert jeune public le mercredi 19 octobre à 18h00 à la salle B. Million de Saint-Jean-de-la-Ruelle

Est-il possible de passer sa vie à rêver, loin de tout, sans se soucier des autres ? Sans se soucier du temps ? Du haut de sa montagne, replié dans la vétuste fabrique à chapeaux qui lui sert de refuge, Tourne pouce vit de cette insouciance-là. Seul, il passe ses journées à somnoler, nourrissant son imaginaire d’épopées fantaisistes pour lutter contre l’ennui. Tantôt chantées, tantôt contées, ces rocambolesques péripéties nous invitent à tendre l’oreille aux murmures enjôleurs du vent, qui par une belle matinée d’été, s’en vint, définitivement chambouler l’existence routinière de notre ami « TP ».
« Barcella signe ici son premier spectacle musical jeune public et y dessine une fresque poétique enchanteresse qui ne manquera pas de charmer les éternels rêveurs que nous sommes. Le musicien des mots, le comédien des notes nous invite une fois de plus au voyage. » (F. Sallé).


Festival de Travers

Demandez le programme :
Toutes les dates et heures des concerts, des spectacles, des ateliers... sur Festival de Travers / Travers Festival c'est aussi sur Facebook

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

toute l'actu musique

Florian Truchot, vise le plus haut niveau international en natation

Près de chez vous

Les + Lus