• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Orléans Halle Charpenterie : quand le prix du mètre carré explose, l’opposition s'alarme

Pour maitriser l'urbanisme commercial dans son centre ancien, la ville d'Orléans rachéte 7,5 millions d'euros la halle "la Charpenterie". Un batiment vendu il y a 10 ans 1,4 millions. L'opposition socialiste craint une mauvaise opération financiére et demande des comptes.

Par Nathanael Lemaire

Construite dans les années 2000, la halle de la Charpenterie à Orléans n'a jamais vu ses 10.000 métres carrés de surface commerciale véritablement utilisés.
Voulu par la ville, le batiment est finalement revendu à un promoteur privé sans pour autant trouver sa pleine exploitation commerciale.

Le fiasco sera symbolisé par la fermeture du magasin passion culture. Depuis cet épisode, cette friche commercial au milieu de quartier de la place de la Loire offre le spectacle désolant d'espaces commercaux vides.
La politique affichée par la mairie d'Orléans sur cet emplacement est d'avoir une offre culturelle.



La mairie veut absolument éviter l'arrivée d'une salle de gym dans ces locaux.
La seule solution pour décider du type de commerce à installer est d'être propriétaire. C'est pour cela qu'une transaction est annoncée pour un montant de 7,5 millions d'euros. En 10 ans, le prix de cet espace commercial a été multiplié par cinq. Un montant qui interpelle l'opposition municipale.

Marie Matet de Ruffray, conseillére municipale P.S

Une opération financiére qui interpelle l'opposition
Marie Matet de Ruffray (PS) demande des comptes sur un rachat 5 fois plus cher de la halle Charpenterie - France 3 Centre Val de Loire - NL/PDL

Sur la nécessité de dynamiser et maitriser l'urbanisme commercial sur ce secteur, majorité et opposition s'accordent. Si l'opposition socialiste se lance dans la polémique c'est sur le cout de l'opération pour le contribuable.
Même si vendu 1,4 millions d'euros, le batiment est racheté 7,5 millions d'euros dix ans plus tard,
c'est une bonne opération pour Olivier Carré, maire d'Orléans qui a suivi ce dossier

Le Maire assume le prix d'achat de la halle Charpenterie
Pour Olivier Carré, le rachat de la halle Charpenterie est une bonne opération pour l'urbanisme commercial et pour les finances - France 3 centre Val de Loire - NL/PDL

Le groupe d'opposition PS/EELV/PC cherche un moyen d'obtenir un controle de ce montage financier.


 

Sur le même sujet

Saran : le centre pénitentiaire ouvert à nouveau

Les + Lus