• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Orléans : initiation au stand up paddle à la base de loisirs de l'île Charlemagne

Stand up paddle à l'île Charlemagne / © France 3 Centre-Val de Loire
Stand up paddle à l'île Charlemagne / © France 3 Centre-Val de Loire

Connaissez-vous le stand up paddle ? À la base de loisirs de l'île Charlemagne, le club de canoë kayak d'Orléans organise des initiations. Seriez-vous prêts à tester votre équilibre ?

Par Cécile Mette

Et si vous vous essayiez à un nouveau sport cet été ? On a testé pour vous le stand up paddle. Si vous avez un peu le sens de l'équilibre, ce sport est pour vous. 
Pour notre initiation, nous sommes allés à la rencontre du club de canoë kayak d'Orléans. Présent sur l'île Charlemagne depuis 1916, le club se compose d'une vingtaine de bénévoles partageant la même passion du canoë kayak. On retrouve différentes disciplines adaptées au niveau physique de chacun, de la balade sur la Loire jusqu'au sport de haut niveau. Il ne reste plus qu'à choisir...

Nouveau sport à la mode, le stand up paddle consiste à ramer debout sur une grande et large planche, style surf, avec une pagaie. Sur le papier, on pourrait croire que c'est facile. Mais il faut tout de même un temps d'adaptation, même pour les plus sportifs ! 

En cette belle journée ensoleillée, nous assistons à une initiation stand up paddle avec un groupe de jeunes militaires de l'armée de l'air.
 
Stand up paddle à l'île Charlemagne avec un groupe de militaire de l'armée de l"air / © France 3 Centre-Val de Loire
Stand up paddle à l'île Charlemagne avec un groupe de militaire de l'armée de l"air / © France 3 Centre-Val de Loire

Avant toute chose, mettre de la crème solaire : le soleil tape sur le lac.

Ensuite direction la plage ! 

Une fois les gilets de sauvetage mis, Thibault , le moniteur, leur explique  comment ajuster la pagaie : bras tendu, le poignet sert de repère. Une fois l'équipement ajusté, direction les planches. Plus ou moins grande et fine, il faut choisir la bonne. Les plus petites sont conseillées  aux plus agiles et plus légers ! 
 
Stand up paddle à l'île Charlemagne ajustement de la pagaie / © France 3 Centre-Val de Loire
Stand up paddle à l'île Charlemagne ajustement de la pagaie / © France 3 Centre-Val de Loire


Il est temps de monter... à genoux ou directement debout ? Chacun choisit selon son courage et son sens de l' équilibre.

Mettre ses pieds  au milieu  et parallèles  à la planche. Pensez à fléchir les jambes pour réussir à tenir en équilibre. Il faut être souple dans ses mouvements et faire corps avec la planche. Mais comment avancer ? 

La pagaie est le moteur. Différentes techniques sont possibles, Thibault  leur en montre une assez simple : placez une main au sommet de la pagaie , elle servira à enfoncer la pagaie dans l’eau. Tous les membres du groupe arrivent à avancer, super !
 
Stand up paddle à l'île Charlemagne la mise à l'eau / © France 3 Centre-Val de Loire
Stand up paddle à l'île Charlemagne la mise à l'eau / © France 3 Centre-Val de Loire
 

Si on compliquait la chose ?


Thibault propose ensuite plusieurs exercices afin de diversifier l'activité. Pourquoi ne pas essayer à deux ? Une fois tous revenus au bord chacun choisi un équipier. C'est parti pour une nouvelle balade mais en compagnie ! Le plus difficile est de trouver un équilibre commun. Il ne faut pas être trop loin l'un de l'autre et pagayer en même temps... Entre les rires et les plouf l'exercice semble se dérouler pour le mieux. Certains sont plus doués que d'autres, mais ils n'abandonnent pas et persévèrent. 
Stand up paddle à l'île Charlemagne à deux sur une planche / © France 3 Centre-Val de Loire
Stand up paddle à l'île Charlemagne à deux sur une planche / © France 3 Centre-Val de Loire

Afin de terminer l'heure sur le lac  Thibault  lance un défi aux militaires. Seront-ils le relever ?

Cinq paddles sont alignés  bout à bout. Le but ? Courir de la plage au bout de cette ligne sans tomber et plonger une fois arriver au dernier. Plusieurs s'élancent mais sans succès... Seuls deux réussiront ce parcours mais ils sont tous ravis d'avoir tester cette activité !

INFOS PRATIQUES
CANOE KAYAK CLUB ORLÉANS / CKCO
Adresse
Base de Loisirs Charlemagne 45650 Saint-Jean-le-Blanc
Site web
Téléphone(s) 
02 38 66 14 80 
06 86 00 80 45 

Informations pratiques

Pour celles et ceux qui veulent tester le paddle l'heure est à 10€. Journées Portes Ouvertes le 15 Septembre où femmes et enfants pourront pratiquer le paddle et le kayak gratuitement !

Proposant des activités à l'année, le club est ouvert tous les jours du lundi au dimanche.

Accueil de particuliers ou d'entreprises. Des accès handicapés sont mis en place pour accueillir des groupes IME.

Il est obligatoire de savoir nager ! Tous les équipements sont fournis.

Sur le même sujet

Pourquoi un terminal Pôle Emploi à Artenay ?

Les + Lus