En réaction aux attentats terroristes de 2015, Céline Pina et Fatiha Boudjahlat ont créé en avril 2016 un mouvement associatif « Viv(r)e la République » pour combattre l’islamisme politique et défendre la laïcité. Un comité local vient de voir le jour à Orléans.
Le mouvement se veut citoyen, laïque et républicain. Il s’appelle « Viv(r)e la République » et a été créé par deux femmes, Céline PINA et Fatiha BOUDJAHLAT, en avril 2016 en réaction aux attentats terroristes et notamment, selon Céline Pina, à "l'assassinat politique de Charlie Hebdo".
Ecoutez Céline Pina. Elle explique pourquoi elle a créé le mouvement « Viv(r)e la République »
Céline Pina explique pourquoi elle a créé le mouvement "Viv(r)e la République"
•
©France 3 Centre-Val de Loire
L’idée est de défendre la laïcité en politique et dans l’espace public. Un comité local vient de naître à Orléans. Deux autres vont être créés prochainement à Tours et Vendôme.
Création d'un comité local à Orléans de Vivre la République
•
©Frane 3 Centre-Val de Loire
Intervenants :
Céline Pina, cofondatrice de "Vivre la République"
Pierre Berthelier, comité orléanais de "Vivre la République"
Céline Pina
Céline Pina a été adjointe au maire (PS) de Jouy-le-Moutier dans le Val d’Oise et conseillère régionale d’Ile-de-France. Elle s’est fait connaître en dénonçant le "salon de la femme musulmane" de Pontoise en 2015.Diplômée en Sciences politiques, elle est l’auteur de « Silence coupable ». Editions Kero