Orléans : naissance d’un comité local « Viv(r)e la République

En réaction aux attentats terroristes de 2015, Céline Pina et Fatiha Boudjahlat ont créé en avril 2016 un mouvement associatif « Viv(r)e la République » pour combattre l’islamisme politique et défendre la laïcité. Un comité local vient de voir le jour à Orléans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le mouvement se veut citoyen, laïque et républicain. Il s’appelle « Viv(r)e la République » et a été créé par deux femmes, Céline PINA et Fatiha BOUDJAHLAT, en avril 2016 en réaction aux attentats terroristes et notamment, selon Céline Pina, à "l'assassinat politique de Charlie Hebdo".

Ecoutez Céline Pina. Elle explique pourquoi elle a créé le mouvement « Viv(r)e la République »

 

Céline Pina explique pourquoi elle a créé le mouvement "Viv(r)e la République" ©France 3 Centre-Val de Loire

L’idée est de défendre la laïcité en politique et dans l’espace public. Un comité local vient de naître à Orléans. Deux autres vont être créés prochainement à Tours et Vendôme.

Création d'un comité local à Orléans de Vivre la République ©Frane 3 Centre-Val de Loire

Intervenants :
Céline Pina, cofondatrice de "Vivre la République"
Pierre Berthelier, comité orléanais de "Vivre la République"


Céline Pina
Céline Pina a été adjointe au maire (PS) de Jouy-le-Moutier dans le Val d’Oise et conseillère régionale d’Ile-de-France. Elle s’est fait connaître en dénonçant le "salon de la femme musulmane" de Pontoise en 2015.
Diplômée en Sciences politiques, elle est l’auteur de « Silence coupable ». Editions Kero

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information