Distanciation, réservation, nombre de passages limités... Voici comment va se passer la réouverture des piscines à Orléans.
A partir du mardi 9 juin, les passionnés du crawl vont pouvoir retrouver les bassins d'Orléans. Depuis le 11 mai, les équipes s'affairent à nettoyer et désinfecter les bassins. Mais bien sûr, il faudra respecter certaines règles.
"Concrètement pour la piscine du palais des sports, le bassin de 25 m sera limité à 16 personnes et sera divisé (...) Le petit bassin sera lui limité à 6 personnes. Pour la piscine éphémère, cette limite sera fixée à 14 personnes pour le bassin de 25 m et 10 personnes pour le petit bassin" précise la mairie d'Orléans.
Pour faire respecter ces règles, les baigneurs devront donc réserver leur créneau : maximum 1h30, et pas plus de deux passages par semaine. Un premier accueil téléphonique sera ouvert pour les réservations le 8 juin de 14h à 17h.
J-5 avant le retour à la piscine ! Cette réouverture se fera à partir du 9 juin et selon un protocole strict pour la piscine du palais des sports et la piscine éphémère de la Source.
— Orléans Métropole (@OrleansMetropol) June 4, 2020
> Réservations : dès le lundi 8 juin.
+ d’infos : https://t.co/cE1eqMVtqJ#OrleansMetropole pic.twitter.com/TYk85M7xud
Un risque pour la santé ?
Même si certains sont inquiets, la question de la contamination à la piscine par le coronavirus a déjà été tranchée le 24 avril par le Haut Conseil de la Santé Publique. "L’eau des piscines ne semble pas un lieu propice pour la survie et le développement des virus. Les virus qui possèdent une enveloppe – virus grippaux ou virus de la famille des coronavirus - sont trop fragiles et survivent trop peu longtemps dans le milieu extérieur pour se transmettre dans les piscines" estime l'organisme de santé.
Le seul risque est celui d'une contamination directe entre les baigneurs, un risque qui devrait être écarté par la limitation du nombre de nageurs, et l'application des distances de sécurité. A Orléans, une nouvelle désinfection sera effectuée à la fin de chaque créneau d'1h30.