Une restructuration du quartier des Carmes, à Orléans, a été engagée par la ville. Les travaux ont avancé, mais les riverains s'inquiètent d'avoir à faire face à plusieurs difficultés, comme l'insalubrité, les violences urbaines, et la prolifération des trafiquants de drogue.
Le quartier des Carmes est un îlot à part dans l'hypercentre d'Orléans. Créé en 2014, le collectif Carmes Madeleine Saint Jean est composé de riverains qui ont le sentiment de vivre dans un climat d'insécurité permanent, avec l'omniprésence de trafiquants de drogue dans les rues.
L'un d'entres-eux nous avait fait part de son malaise en mars dernier. Il avait désiré gardé l'anonymat :
S'ils se sont rassemblés, c'est pour mettre en avant leurs difficultés, et demander aux autorités publiques d'agir sur plusieurs points, comme l'expulsion systématique des dealers sans-papiers, ou encore la fermeture administrative de certains établissements, complaisants ou bienveillants envers ces dealers.
Rendez-vous le 19 avril avec le procureur de la République
Tous les doléances ont été recensées dans une pétition, mise en ligne sur le site internet du collectif, elle compte à ce jour plus de 250 signatures. Parallèlement, des démarches ont été lancées auprès des autorités publiques. Un contact a été établi avec la mairie et la Préfecture qui devrait mettre en place une réunion de travail, la date exacte n'est pas encore définie.
Autre sollicitation, auprès du procureur de la République d'Orléans, avec qui un rendez-vous est fixé le 19 avril au matin. Une belle avancée pour le collectif, puisque c'est la première fois en 4 ans d'existence qu'une telle entrevue est organisée.
Conscients des efforts fournis par les forces de l'ordre, beaucoup de riverains du quartier des Carmes et des rues adjacentes se disent malgré tout excédés d'évoluer dans cet environnement pesant. Plusieurs membres du collectif doivent se réunir le 11 avril pour réfléchir à quelques propositions, et à la mise en place de futures actions pour se faire entendre.