Orléans : Thierry Lacroix, nouveau “directeur rugby“ du RCO, veut faire ”passer un cap” au club

L'ancien buteur du XV de France a été sélectionné 43 fois entre 1989 et 1997. Photo d'illustration / © PHOTOPQR/SUD OUEST
L'ancien buteur du XV de France a été sélectionné 43 fois entre 1989 et 1997. Photo d'illustration / © PHOTOPQR/SUD OUEST

L'ancien buteur du XV de France Thierry Lacroix a été nommé "directeur rugby" du RCO. Le 12 septembre, à trois jours de la première journée de Fédérale 2, ce vétéran des stades internationaux était l'invité du 19/20.

Par Bertrand Mallen

"L'esprit de sacrifice, les copains, les valeurs" : le rugby a changé, mais l'essentiel demeure. C'est en tout cas ce que Thierry Lacroix retient de sa longue carrière, pendant laquelle il a vu évoluer son sport. Invité sur le plateau de France 3, l'ancien international entame sa première saison au sein de son nouveau club, où l'ancien Bleu a pris les fonctions de "directeur rugby". Avec, comme but avoué, le retour du RCO en Fédérale 1.

 

"Passer le cap de la maturité"

"L'objectif c'est d'amener des compétences. Le RCO possède une structure associative avec des bénévoles très motivés, mais il manque encore la structure pour aller vers le haut niveau", explique Thierry Lacroix. Convaincu de trouver à Orléans un tissu économique et sportif prometteur, il a déjà effectué ses repérages parmi les joueurs du RCO. "Il y a une très bonne pépinnière, notamment parmi les U16 et les U18". Une jeune génération qu'il va falloir accompagner pour "passer le cap de la maturité".

 

Un rôle "d'homme-sandwich" assumé

Outre le sport, il y a les sponsors. Et Thierry Lacroix assume sans complexe son nouveau rôle "d'homme sandwich". "On dit en général que le rugby c'est un sport du sud-est, du sud-ouest, et qu'au nord du Rhône, ça devient compliqué", poursuit plus sérieusement l'ancien Bleu né quant à lui dans le Gers. "Le défi ça va être d'attirer l'attention de sponsors et des médias sur cette région", et permettre au RCO de "rayonner" dans la région, voire au-delà.


Ce 12 septembre, Thierry Lacroix était l'invité de Rebecca Benbourek sur le plateau du 19/20
Thierry Lacroix, nouveau directeur rugby du RCO, invité du 19/20 le 12 septembre


Après une carrière sportive d'un peu plus de vingt ans, Thierry Lacroix s'est reconverti en consultant au début des années 2000, notamment sur France 2 à l'occasion de la Coupe du monde 1999 et de plusieurs Coupes d'Europe et Tournois des Six Nations entre 2000 et 2006. L'ancien ouvreur des Bleus, sportivement retraité depuis 2004, a également occupé pendant six mois le poste de chargé de la stratégie et du développement au SO Chambéry, qu'il a quitté pour des raisons familiales et personnelles.

Reste désormais à voir si la présence de cette légende de l'ovalie pèsera dans la balance dès les prochains matches du RCO. Pour le savoir, rendez-vous à la prochaine rencontre de poule le 15 septembre face à Marcq en Barouel.

Sur le même sujet

Les + Lus