Orléans : suivi climatique hight-tech pour les œuvres d'art du musée

© F3CVDL NL
© F3CVDL NL

Le musée des beaux-arts d'Orléans se dote de capteur météo pour mesurer les conditions de conservation des tableaux. Des petits boîtiers high-tech conçus par deux start-up du Lab'O informent en temps réel sur la température et l'humidité des salles d'expositions et des réserves.
 

Par Nathanael Lemaire

Aujourd'hui, quand les musées se prêtent une œuvre d'art, ils accompagnent la démarche par une demande de "courbe climatique" du lieu d'exposition. La bonne conservation des peintures demande une maîtrise de la température et de l'humidité dans le temps. 
Après avoir essayé plusieurs systèmes à travers les époques...



Le musée des beaux-arts d'Orléans a choisi la collaboration de deux start-ups du Lab'O pour assurer le suivi de la maîtrise du climat dans ses salles d'expositions. 
 
Comment ça marche la météo des oeuvres d'art à orléans
présentation avec Gwendal Dauphin de la,start-up 3ZA Engineering qui fabrique les capteurs - F3CVDL - NL


3ZA Engineering pour les capteurs et TLG Pro pour le logiciel de traitement des données, équipent aujourd'hui le musée des beaux-arts d'Orléans et la médiathèque de plusieurs stations météo miniaturisées.
 
© F3CVDL NL
© F3CVDL NL


Dissimulées au regard du public, ces boites blanches transmettent en temps réels l'évolution de l'environnement des lieux d'expositions et des réserves.
 
A travers bois, béton, fer, les capteurs doivent transmettrent leurs données
Comment installer des stations météos des arts à travers le musée interview Gwendal Dauphin de 3ZA Engineering - F3CVDL - NL






Grace à ces données en temps réel, ce dispositif garanti le suivi des conditions météo indispensable à la bonne conservation des collections.
 
La conservatrice du musée des beaux-arts d'Orléans suit la météo de ses expositions
De l'intérét de suivre en tems réel la température et l'humidité pour la conservation des oeiuvres d'art. Interview de Valérie Luquet - F3CVDL - NL
Ce système novateur comprend aussi un système d'alerte en cas de dépassement de seuil de température ou d'humidité.

Ces stations météo seront aussi déployés au musée d'histoire et d'archéologie d'Orléans.



Lien vers le site de la start-up 3ZA Engineering

Lien vers la start-up TLG Pro

Le musée musée des beaux-arts d'Orléans

Sur le même sujet

Soirée d'Halloween gâchée à Joué-les-Tours

Les + Lus