Orléans : le théâtre CADO reprend du service après la crise sanitaire

Stoppée nette par le confinement, la saison 2019-2020 du théâtre orléannais reprend en cette fin septembre, avant de laisser sa place à la saison 2020-2021. Une nouvelle salve de spectacles sous le signe des gestes barrières, mais toujours avec l'optimisme du spectacle vivant.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Mademoiselle Julie aura eu des airs d'Arlésienne. Six mois après, la pièce écrite par August Strindberg sera enfin jouée au théâtre du CADO d'Orléans à partir de ce mardi 15 septembre. Confinement oblige, la première prévue le 20 mars avait été repoussée dans l'attente de jours meilleurs.

Sur le plateau de France 3 Centre-Val de Loire, le directeur du théâtre Christophe Lidon a expliqué que devoir "surgeler" la pièce a été "terrible comme sensation". Heureusement, la création - une "histoire d’amour et de manipulation, de violence et de fièvre, durant la nuit de la Saint Jean" comme raconte la plaquette desctriptive - a pu être reprogrammée. Et la saison 2019-2020 se terminera à la fin du mois avant de laisser sa place immédiatement à la saison 2020-2021.

MADEMOISELLE JULIE du 20/03 au 05/04/20 from CinéWatt on Vimeo.

Une reprise à l'ombre de la Covid-19. Pour respecter les règles sanitaires, le public devra porter le masque dans la salle du théâtre, "le public que nous sentons si fort quand nous sommes sur le plateau et qui va être protégé", précise Christophe Lidon. Les comédiens eux aussi doivent se plier au port du masque, loin des traditionnels masques de tragédie et de comédie.

Aux répétitions, les acteurs portent le masque. Et petit à petit, la fréquentation, le fait qu'ils travaillent depuis un petit moment ensemble et la responsabilité de chacun rassurent. Et le masque doit tomber pour la représentation.

Christophe Lidon, directeur du théâtre CADO

 

"Le théâtre est une réponse"

Autre mesure nécessaire : la distanciation des spectateurs, avec à la clé une inévitable baisse de fréquentation. Alors le directeur explique sur le site internet du théâtre que "tout remboursement mettra en péril le centre de production qu'est le CADO", et affirme compter "sur le soutien de notre public".

Sur France 3, Christophe Lidon ajoute malgré tout ne pas craindre la désertion des spectateurs par peur de l'épidémie. "La rencontre théâtrale, la fréquentation des lieux de culture, ça a manqué à tout le monde pendant le confinement. Ca a manqué aux artistes, et le public a besoin aussi de retrouver ce lien intime", prophétise-t-il. 

Pour lui, en ces temps particuliers :

Le théâtre est un miroir projeté à la société, qui nous permet de comprendre nos problèmes. Et en ce moment, il y a beaucoup de choses à comprendre. Le théâtre est une réponse.

Christophe Lidon, directeur du théâtre CADO

La première pièce de la véritable saison 2020-2021, Rouge de John Logan, sera jouée à partir du 2 octobre, et mettra notamment en vedette Niels Arestrup. Retrouvez le programme complet du théâtre CADO sur son site internet
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information