• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Ouverture au CHR d'Orléans de PRIMMO, une plateforme Recherche innovation médicale mutualisée

le CHR d'Orléans - la Source / © DR
le CHR d'Orléans - la Source / © DR

Un pont vient d'être jeté entre le milieu médical, le monde de la recherche-innovation et le monde de l'industrie. Objectif, mutualiser les compétences, les expériences, les savoir-faire au service des malades et de la communauté. C'est ambitieux et prometteur.

Par Theophile Mbaka

Une mise en commun de l'excellence

Les Anglo-saxons ont lancé il y a déjà une vingtaine d'années, une collaboration croisée pour mutualiser les compétences, les expériences, les savoir-faire au service des malades et de la communauté.
À Orléans, l'idée a germé de mettre à disposition 400 m2 rénovés des anciens locaux de l'hôpital avec comme objectif, et c'est là toute l'originalité du projet, de réunir en un seul lieu des équipes pluridisciplinaires venues d'horizons différents.
Trouver l'articulation pour faire travailler dans un même élan, des professionnels issus des laboratoires de recherche fondamentale, du CNRS et du CHRO, sans oublier des cliniciens et des partenaires de l'industrie pharmaceutique.

C'est donc une collaboration qui se veut exemplaire : fédérer autour de projets à naître, de nouvelles molécules, de nouveaux traitements pour le bénéfice des patients. 

► Propos recueillis par Théophile Mbaka et Sofia Nitti

 
​​​​​​​

Sur le même sujet

Sécurité et effectif policier sur Tours

Les + Lus